spot_img
spot_img
spot_img

Bobo-Dioulasso : Le reverdissement des avenues continue

La délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso, a dans la matinée du vendredi 16 août 2024, procédé à une opération de reverdissement et d’embellissement des terre-pleins centraux de la ville. L’opération s’est déroulée sur le boulevard de l’indépendance avec la participation de plusieurs entités sociales.

Faire de l’avenue de l’indépendance une avenue plus verte. C’est l’objectif visé par l’opération de reverdissement et d’embellissement lancée par la délégation spéciale communale de Bobo-Dioulasso, ce vendredi 16 août 2024.

Selon Laurent Kontogom, président de la délégation spéciale en question, cette activité de reverdissement du terre-plein central du boulevard de l’indépendance s’inscrit dans le cadre de la végétalisation des terres pleins centraux de la ville de Bobo-Dioulasso.

Pour le PDS, le boulevard de l’indépendance est par excellence la rue de commerce, des sociétés de transport et des banques. A l’en croire, les plants qui avaient étaient mis en terre datent de la période de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en 1998. Il fallait, dit-il, apporter plus de variétés et de composantes végétales pour donner une meilleure vue à cette avenue.

 « Nous avons approché les transporteurs qui sont les principaux animateurs de cette artère et avec eux nous avons convenus d’une participation collective au reverdissement. Ils y ont contribué ainsi que certains autres opérateurs économiques et la mairie de Bobo-Dioulasso », a fait savoir le PDS.

Laurent K. Kontogom, président de la délégation spéciale communale de Bobo-Dioulasso

Une chose est de les planter et une autre est d’en prendre soin, dit-il. « Après la saison des pluies, la mairie prendra l’initiative de les arroser pour qu’ils grandissent convenablement. Les sociétés de transport étant des parties prenantes au processus, elles s’engagent avec nous dans le cadre des rencontres préparatoires », Laurent Kontogom rassure-t-il.

Ce dernier n’a pas manqué de remercier les transporteurs qui ont participé à cette initiative tout en les invitant à prendre soin des terre-pleins devant la section de leurs sociétés respectives. « Chaque société de transport devant sa section de terre-plein peut implanter sa plaque pour indiquer que c’est dans le cadre de sa responsabilité sociale d’entreprise que ce reverdissement a été fait. Cela va sans dire que ces sociétés de transport vont s’impliquer dans l’entretien de cette section », a indiqué le PDS.

La commune, promet-il d’assurer de la lutte contre la divagation des animaux et les services techniques passeront pour apporter les soins nécessaires à la pousse des plants mis en terre. Du reste, il fonde l’espoir que d’ici 5 ans, l’avenue de l’indépendance ait un visage plus rayonnant.

Mamadou Touré, président des faîtières des Hauts-Bassins

Mamadou Touré est le président de la faîtière des transporteurs des Haut-Bassins. Selon lui, il s’agit d’une belle initiative qu’il a décidé d’accompagner, car dit-il, l’arbre c’est la vie et sans arbres il n’y a pas de vie.

Notons que l’initiative de reverdissement et d’embellissement de la ville est d’abord une initiative du chef de l’Etat qui l’a instruite dans son discours lors de la journée nationale de l’arbre le 22 juin 2024 à Bobo-Dioulasso.

Adjara Djamilatou Coulibaly/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/Ladies Stand Up : Plus de 2 millions FCFA collectés pour la scolarisation de petites filles orphelines

L’association Ladies Stand Up a organisé, dans la soirée du samedi 07 septembre 2024 à Bobo-Dioulasso, une cérémonie de levée de fonds en vue...

Intrusions d’orpailleurs dans le domaine de la mine de Houndé : Les acteurs à la recherche d’une solution définitive

Dans la journée du samedi 07 septembre 2024, le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté est allée à la rencontre d'acteurs miniers...

Super coupe de handball : Les rideaux sont tombés la 3ème édition

Les finales de la super coupe de handball ont connu leurs apothéoses dans la soirée du samedi 07 septembre 2024 à Bobo-Dioulasso. Ces finales...

Autres Articles