Dans la matinée du mardi 04 février 2025, le président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso a procédé au lancement officiel de recouvrement des nouveaux tarifs sur l’enlèvement des agrégats à Borodougou, village rattaché à l’arrondissement 4 de la commune. L’instauration de cette nouvelle taxe vise à accroitre les ressources de la commune pour un développement local accéléré.
1000 FCFA par voyage d’enlèvement d’agrégat de benne de six roues ; 2000 FCFA pour les dix roues et 3000 FCFA pour les camions de plus de dix roues. C’est la nouvelle grille de tarification sur l’enlèvement des agrégats dans la carrière de sable de Borodoudougou.
Cette nouvelle tarification intervient à un moment où les propriétaires de bennes qui fréquentent la carrière payaient les mêmes sommes mais une fois par jour. Désormais, ils auront à payer autant de fois que le nombre de voyages effectués. Cette révision des taxes sur les agrégats va permettre à la commune d’accroitre ses ressources.
Président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso, Laurent Kontogom s’est réjoui du lancement de recouvrement des nouvelles taxes sur les agrégats. « C’est un jour historique pour nous et je voudrais saluer à nouveau le concours et l’esprit patriotique des acteurs de l’enlèvement des agrégats. Ces nouvelles taxes vont s’étendre aux autres sites qui ont le même potentiel que Borodougou. Ce qui va permettre d’avoir des ressources plus accrues au profit du budget communal. Chose qui nous permettra d’être plus opérationnel dans les investissements, dans la réponse apportée aux attentes des populations notamment dans les secteurs sociaux de base », Laurent Kontogom explique-t-il la raison de l’instauration des nouvelles taxes sur les agrégats dans la commune de Bobo.
Brama Dao est le responsable des recettes et de l’analyse financière de la commune de Bobo-Dioulasso. Il a précisé que la nouvelle tarification concerne aussi les exploitants de carrières qui devront payer également 20 000 FCFA par jour. Il promet un bilan à la fin du premier trimestre de l’année. « On attend 200 à 300 millions de FCFA de ces taxes dans le premier trimestre de l’année 2025 car les acteurs ont été associés à la prise de la délibération et ils ont adhéré », Brama Dao donne des détails sur ce que les nouvelles taxes vont apporter au budget communal.
Une adhésion que Seydou Kassamba, président des propriétaires de bennes des Hauts-Bassins confirme. « La nouvelle tarification nous va droit au cœur. Avant le lancement, on avait fait une sensibilisation des propriétaires de camions bennes et tout le monde était unanime que c’était une bonne démarche. Tout le monde est d’accord avec la nouvelle tarification. Avant, le paiement était journalier et maintenant c’est par voyage. Cela va mettre tous les propriétaires de bennes sur un pied d’égalité », Seydou Kassamba se montre ainsi favorable à la nouvelle tarification sur l’enlèvement des agrégats.
Il a par ailleurs souhaité que la carrière soit bien organisée. Ce qui va permettre, en est-il convaincu, de faire de bonnes routes d’accès à la carrière pour faciliter le travail des propriétaires de bennes et des exploitants pour plus de profits.
Du reste, le président des propriétaires de bennes des Hauts-Bassins rassure les consommateurs qu’aucune augmentation des prix des agrégats n’est envisagée avec l’entrée en vigueur des nouvelles taxes.
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info