spot_img
spot_img
spot_img

Bobo-Dioulasso: Le dépotoir d’ordures ne payera plus la scolarité de la petite Sadia

C’est fini. Sadia, cette adolescente de 14 ans qui travaillait sur un dépotoir d’ordures en vue de trouver de quoi payer sa scolarité n’aura plus à faire ce travail dangereux. Pour cause, suite à notre article intitulé « Bobo: Sadia, l’adolescente scolarisée par un dépotoir », une bonne volonté s’est proposée d’être son parrain pour « le reste de ses études si elle se montre studieuse ».

Dans cet article, le reporter de Ouest Info faisait le portrait d’une adolescente qu’il a rencontré sur un gros dépotoir très dangereux de la ville. Âgée de 14 ans, la petite Sadia fouillait les mains nues, ce dépotoir où elle espérait trouver sa scolarité de CM2. Sa situation décrite dans l’article portrait, Ouest Info reçoit plusieurs déclarations d’intention d’aide à la petite Sadia. Dans l’attente de ces promesses, nous sommes contactés par un monsieur.

« J’ai lu un article dans votre média qui parle de Sadia, une adolescente qui cherche sa scolarité sur un dépotoir. D’abord je vous félicite pour cette forme de journalisme sensible aux conditions des moins favorisés de la société. Mais je voulais savoir si vous avez les coordonnées de l’enfant. C’est juste pour voir ce que je peux faire pour elle », a-t-il promis avant de prendre congé de nous.

A lire-Bobo : Sadia, l’adolescente scolarisée par un dépotoir d’ordures

Nous lui transférons les coordonnées. Il entre en contact avec les parents de Sadia et nous revient par appelle téléphonique. « Je viens d’échanger avec les parents de Sadia. J’ai décidé d’être son parrain pour tout le reste de ses études si elle se montre studieuse. Je la prends totalement en charge. D’ores et déjà, vous pouvez entrer en contact avec ses parents pour trouver une place dans une école sérieuse où les effectifs sont raisonnables peu importe les frais de scolarité », déclare cette bonne volonté qui a décidé de garder l’anonymat.

Ainsi Sadia a pu être inscrite en classe de CM2 dans une école privée de la place où les effectifs sont très limités. Elle est totalement prise en charge par son parrain. Sadia a obtenu 06,35 de moyenne sur 10 pour le premier trimestre de l’année scolaire 2022-2023 et ses enseignants apprécient bien sa conduite et son travail.

Contacté, le parrain de Sadia n’est pas étonné par les résultats de sa filleule. « Rien ne m’étonne de la part d’une fille comme Sadia dont votre reportage a révélé le courage. Il y a malheureusement beaucoup de Sadia dont le courage meurt dans l’indifférence de la société. Personnellement, je suis le produit d’une société généralement indifférente à la souffrance et au péril de l’avenir des enfants défavorisés. C’est pourquoi j’ai décidé d’aider Sadia comme beaucoup d’autres enfants à travers le Burkina Faso. Ainsi on pourra construire une société solidaire débarrassée des maux qui nous assaillent actuellement. Tel est mon credo », le parrain de Sadia nous explique-t-il le sens de son engagement pour les enfants en situation difficile.

Sadia a donc désormais devant elle la chance de réaliser son rêve de devenir médecin avec un parrain déterminé à aller jusqu’au bout avec elle.

Abdoulaye Tiénon/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Bobo Dioulasso : L’arrondissement 5 tient sa 3ème session ordinaire de l’année

La délégation spéciale de l'arrondissement 5 de Bobo Dioulasso tient sa 3ème session ordinaire de l'année 2024 les 18 et 19 septembre. Les travaux...

Mouloud 2024 à Bobo : Le CCGT a prié pour la paix au Burkina

Le Comité culturel de la génération des trois testaments (CCGT) a célébré Maouloud à travers un prêche le dimanche 15 septembre 2024 au secteur...

Tournoi de la cohésion sociale à Bobo : Coup de sifflet final de la 3è édition

La 3ème édition du tournoi de la cohésion sociale a connu son épilogue dans la soirée du samedi 14 septembre 2024. Organisé par l'Amicale...

Autres Articles