Le chantier du centre de radiothérapie de Bobo-Dioulasso est en souffrance. C’est le constat fait par le ministre de la santé, Dr Robert Lucien Kargougou lors d’une visite effectuée sur le site, le samedi 19 août 2023.
C’est en octobre 2020 qu’a eu lieu la pose de la première pierre du centre de radiothérapie de Bobo-Dioulasso au sein du Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Dafra pour un délai d’exécution de 18 mois.
Mais à la date du 19 août 2023, soit près de 34 mois après, le taux d’exécution des travaux est toujours de 30%. Et le ministre de la santé de s’offusquer : « C’est un grand retard au regard de l’importance de ce centre pour la population du grand ouest du Burkina Faso ».
Pour lui, il y a véritablement urgence que cette infrastructure soit livrée enfin aux populations, dans les prochains mois. « La dernière fois, lorsque nous sommes passés pour la visite de suivi en avril dernier, le chantier était à un taux d’exécution de 25%. Quelques mois après, le taux d’exécution est de 30%. Mais nous ne pouvons pas nous satisfaire de ce rythme d’évolution parce que le retard est très prononcé. Il y a véritablement urgence que cette infrastructure soit livrée enfin aux populations dans les prochains mois », a lâché le ministre Kargougou d’un ton furieux.
Comme il fallait s’y attendre, le ministre, mécontent, a donné un énième délai à l’entreprise pour que l’infrastructure « soit livrée en juin 2024 » car rappelle-t-il que « le gouvernement accorde une grande importance à cette infrastructure qui devrait contribuer à l’amélioration de l’accès aux services de radiothérapie pour les patients qui souffrent de cancer dans cette partie du Burkina Faso ».
Jack Koné/Ouest Info