La 3è édition du projet dénommé « Éducation autour de la culture » de l’association Kongôbâ et la Compagnie EMIS se tiendra du 22 janvier au 28 juin 2025. C’est au cours d’une conférence de presse que les activités de cette édition du projet ont officiellement été lancées. C’était le samedi 18 janvier 2025 à l’école primaire publique Belleville A dans l’arrondissement 7 de Bobo-Dioulasso.
« Conscientisation, Solidarité et Développement Durable ». C’est sous ce thème que se tiendra la 3è édition du projet « Éducation autour de la culture » de l’association Kongôbâ prévu se tenir du 22 janvier au 28 juin 2025 à Bobo-Dioulasso.
Pour cette édition, plusieurs activités sont au menu. Une formation d’éveil et de conscientisation basé sur le conte, le théâtre, la danse, le chant, la musique, l’acrobatie et les arts plastiques ; l’engagement civique tel que le secourisme, la sécurité routière, l’hygiène et l’environnement ; des sorties éducatives et touristiques ; des visites de services professionnels et de sites culturels en sont entre autres.
Hamadou Traoré est le coordonnateur du projet. Selon lui, « l’Éducation autour de la culture » est un projet de développement culturel qui allie le secteur culturel et le système éducatif du Burkina Faso à travers un programme de formation. « Cette activité est à sa 3ème année et compte s’étendre à d’autres écoles de Bobo-Dioulasso et même du Burkina Faso. En plus des activités artistiques et civiques, nous soutenons une trentaine d’élèves vulnérables à travers les paiements de scolarités et des fournitures », a fait savoir le coordonnateur du projet par ailleurs principal conférencier.
Une initiative saluée à sa juste valeur par Sié Pascal Youl, directeur de l’école primaire Belleville A. « L’initiative de l’association est à saluer. Aujourd’hui, l’importance de la culture n’est plus à démontrer. On peut tout perdre sauf sa culture. A notre niveau, nous allons accueillir l’association à bras ouvert dans l’intérêt des enfants parce qu’ils constituent la relève de demain. Cela leur permettra d’apprendre la culture Burkinabè », a-t-il apprécié.
Notons que l’Association Kongôba a vu le jour en 2021 à Bobo-Dioulasso. Entre autres missions, elle vient en aide aux élèves issus de milieux défavorisés.
Au regard de l’impact de ses interventions sur les enfants, l’association entend, pour l’année scolaire 2024-2025, faire grandir son efficacité en tant que programme multidimensionnel de développement culturel.
Le projet « Éducation autour de la culture » est conjointement mis en œuvre par l’association Kongôbâ et la Compagnie EMIS en collaboration avec l’école primaire publique Belleville A.
Abdoulaye Konkombo/stagiaire Ouest Info