Décédé dans la nuit du dimanche 26 au lundi 27 novembre dernier, l’ancien président du Racing club de Bobo, Adama Tapsoba a été inhumé ce mardi 28 novembre 2023 au cimetière municipal de Bobo-Dioulasso. Une disparition qui vient porter un coup douloureux au football burkinabè.
C’est une grande foule qui est sortie accompagner l’ancien président des tigres dans sa dernière demeure. De la forte mobilisation, on pouvait voir des autorités administratives, coutumières, religieuses et sportives des Hauts-Bassins.
L’émotion était forte. « Le président Adama Tapsoba a vécu utile. Il a beaucoup fait pour le RCB mais aussi pour le football burkinabè », témoigne Amadou Bamba, président de la ligue régionale de football des Hauts-Bassins d’une voix basse.
Plusieurs personnalités du football sont venues accompagner l’ancien président du RCB dans sa dernière demeure notamment le directeur régional des sports et loisirs des Hauts-Bassins, l’ex président de la fédération burkinabè de football Sita Sangaré et biens d’autres, tous attristés par le départ de l’homme.
Adama Tapsoba a occupé plusieurs postes au sein du Racing club de Bobo. De 2005 à 2006, il a été vice-président du comité exécutif du club.
De 2006 à 2008, il est nommé président par intérim avant d’être élu en 2014 comme président et ce jusqu’en 2017. Au cours de ce mandat, il a offert aux tigres de Diarradougou, la coupe du Faso et la super Coupe AJSB en 2014 ainsi que le titre de champion du Burkina en 2015.
Pour son dernier combat, Adama Tapsoba va occuper la présidence du club de 2020 à 2022. Il a définitivement raccroché avec le RCB, laissant derrière lui des tigres inconsolables et déboussolés.
Gaoussou OUEDRAOGO, collaborateur Ouest Info