La traque des ordures « sauvages » se poursuit à Bobo-Dioulasso à travers l’opération « Bobo Sanya Sira ». Après l’arrondissement 4, c’est le tour de l’arrondissement 1 d’organiser, ce samedi 16 mars 2024, une opération de salubrité visant à débarrasser certains endroits des ordures qui les inondent.
C’est le Collège Tounouma Garçons (coté Est) au secteur 3 de la ville qui a abrité la cérémonie de lancement de cette opération.
Présidée par Laurent K Kontogom, président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso, cette cérémonie a connu la participation des différentes couches de l’arrondissement.
Membres de la délégation spéciale de l’arrondissement 1, chefferie coutumière de Tounouma, femmes, jeunes ; appuyés par les femmes de la brigade verte se sont mobilisés en vue de faire de cette opération une réussite.
C’est du reste l’objectif de cette opération qui, selon le PDS communal, « vise à inspirer une dynamique collective d’assainissement de la ville de Bobo-Dioulasso ». « L’assainissement est une affaire de tous et chacun doit s’y mettre » a-t-il rappelé.
Outre le nettoyage du côté Est du Collège Tounouma Garçons, cette cérémonie a permis d’identifier d’autres lieux qui seront assainis. Ce sont entre autres, le centre de collecte du secteur 4 (Kôkô), le long du mur des écoles Diarradougou au secteur 2 de la ville.
Pour rappel, cette activité de salubrité, selon les premiers responsables de la commune, s’inscrit dans la cadre de la poursuite de l’opération « Bobo Sanya Sira » lancée par la mairie centrale de Bobo-Dioulasso en décembre dernier dans la cadre de la mise en œuvre de l’initiative présidentielle. Elle (l’opération) se mène de façon tournante dans les différents arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso.
Jack Koné/Ouest Info