spot_img
spot_img
spot_img

Bobo-Dioulasso: La 5ème édition du festival Noussondia officiellement lancée

Le festival Noussondia a lancé sa 5ème édition le jeudi 15 décembre 2022 à Bobo-Dioulasso. Ce projet qui vise la promotion de l’inclusion des personnes vivant avec un handicap entend leur donner la joie de vivre durant ces 09 jours d’activités. C’est une cérémonie riche en couleur et en ambiance qui a marqué le top de départ de l’événement en présence de plusieurs acteurs du monde de la culture et du domaine de la promotion des droits des personnes vivant avec un handicap.

« Un monde, point de handicap ». C’est sous ce thème que la 5ème édition du projet Noussondia a été lancé. A travers ce thème, l’association Art au-delà du handicap, structure initiatrice du projet, rêve d’une société où le handicap doit être relativisé de telle sorte qu’il ne soit plus perçu comme un facteur discriminant.

C’est pourquoi dans le cadre de l’édition 5 du festival Noussondia des actions allant dans ce sens ont été conçue pour être mises en œuvre. De ces activités, on note la formation de plusieurs dizaines de lycéens de la ville de Bobo-Dioulasso en langage de signes.

Cela permettra selon Yaya Sanou, directeur artistique de l’association Art au-delà du handicap, de créer une familiarité entre ces lycéens et leurs camarades vivant avec un handicap. C’est une manière de jeter les bases de la société sans handicap dont rêvent Yaya Sanou et son association.

Ainsi une parade a sillonné des rues de Sarfalao pour marqué le début effectif des activités de Noussondia 5. A l’issue de cet acte, des prestations artistiques de personnes vivant avec  un handicap ont donné une agréable haleine à la cérémonie.

Représentant le parrain de la cérémonie d’ouverture de Noussondia 5, Pangaty Kini s’est réjoui des merveilles dont il a été témoin de la part des enfants vivant avec un handicap. Au nom du président de la délégation spéciale de l’arrondissement 5 dont il représente, il a salué la pertinence et l’objectif du projet. Il a ainsi encouragé l’association Art au-delà du handicap à continuer à donner de la joie à ces personnes qui ont pendant longtemps été marginalisées.

Au cours de cette semaine du 15 au 23 décembre 2022, Yaya Sanou et son comité d’organisation promettent plusieurs autres activités dont des conférences dans des établissements de la place, des sorties touristiques, des spectacles grand public, une nuit de promotion de la personne handicapée dénommée la nuit de l’espoir. Cette 5ème édition de Noussondia prévoit une émission de vue panoramique sur des personnes handicapées modèles. Cette mise en lumière des efforts de ces personnes parfois sous-estimées vise à changer le regard de la société à leur égard.

Pour donner plus de portée au message de promotion des droits des personnes handicapées au cours du festival, les spectacles grand public se tiendront dans des quartiers populaires. Noussondia 5 donnera à voir des enfants vivant avec un handicap et des enfants dits normaux prester ensemble sur les mêmes scènes. Signe pour montrer qu’une société inclusive est possible si tout le monde s’engage.

Notons que pour la 5ème édition de Noussondia, des troupes de l’ABPAM de Ouagadougou sont présentes pour valoriser leurs talents et savoir-faire artistiques. Noussondia 5, c’est le pari d’une édition inoubliable dans le processus de construction d’une société inclusive pour un développement durable du Burkina Faso.

Abdoulaye Tiénon/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Bobo-Dioulasso : Le phénomène de morcellement des terres persiste

A Bobo-Dioulasso, le phénomène du morcellement des terres semble avoir la peau dure et ce, malgré les actions des autorités communales en vue d’y...

Burkina/Incarcération du président du TGI de Banfora : Une affaire de « deal de parcelles »

L’information s’est répandue ce vendredi 07 février 2025 comme une traînée de poudre. Le président du tribunal de grande instance de Banfora a été...

Coordination Nationale de Lutte contre la Fraude : La Brigade d’enquêtes et de recherches de l’Ouest a un nouveau siège

La Brigade d’Enquêtes et de Recherches de l’Ouest (BERO), de la Coordination Nationale de Lutte contre la Fraude (CNLF) a un nouveau siège.  Il...

Autres Articles