Débutée le 15 juillet dernier, la 5è édition de Moving sport Camp a refermé ses portes ce samedi 20 juillet 2024 au Lycée Ouezzin Coulibaly de Bobo-Dioulasso.
Environ 400 enfants dont 16 enfants venus du Mail et 2 du Togo ont pris à cette édition moving sport camp qui s’est articulé autour de six (06) disciplines à savoir l’athlétisme, le basketball, le football, le rugby, le floorball et le cyclisme.
Par des démonstrations, ces enfants ont fait découvrir aux parents et autorités, ce dont ils ont appris durant ces cinq (05) jours dans les différentes disciplines.
L’innovation majeure pour cette année, c’est la participation de pays étrangers tels que le Mali, le Togo, le Bénin, le Sénégal et bien sûr le Burkina Faso.
Au niveau de l’encadrement technique, les coachs sont venus nombreux des différents pays invités. Toute chose qui a contribué selon les organisateurs, à relever le niveau d’ensemble des campeurs.
Le floorball étant une nouvelle discipline pour nos contrées et compte tenu du fait que le Burkina Faso soit un tout petit peu en avance par rapport à plusieurs pays de la sous-région, le camp a profité grâce à un expert Belge pour former plusieurs encadreurs de cette discipline.
Grâce au camp, une dizaine de coach en floorball ont reçu des attestations qui les permettent d’enseigner la discipline à des apprenants. Une manière de promouvoir cette discipline passionnante dans la sous-région.
Au niveau du basketball, les campeurs ont bénéficié des connaissances pointues de la part du coach de l’équipe nationale féminine du Mali. Les autres disciplines n’étaient pas en reste.
D’où la satisfaction du promoteur Sylvain Zingué. « C’est une très belle satisfaction pour moi et mon équipe puisque tout ce que nous avons espéré s’est effectivement réalisé » s’est-il réjoui avant de remercier Spécial Olympics Burkina Faso qui collabore avec le camp depuis le début. C’est grâce d’ailleurs à cette collaboration que le camp a un caractère inclusif avec la présence des athlètes vivant avec un handicap.
Directeur général du Fonds National pour la Promotion du Sport et des Loisirs (FNPSL), le Commandant Karim Souabo est le parrain de cette édition du camp. Et c’est Jérôme Kadiogo qui l’a représenté à la cérémonie de clôture. Pour ce dernier, au regard du nombre d’enfants, de disciplines enseignées et de pays participants, ce camp mérite d’être soutenu car « il épouse largement la vision du fonds qui est la promotion du sport et des loisirs ».
L’objectif du camp selon son promoteur, c’est de former qualitativement afin de mettre à la disposition des différentes équipes nationales du pays des athlètes aptes et compétents pour hisser haut le drapeau national.
Les rideaux étant tombés sur cette édition, rendez-vous a été pris pour l’année prochaine avec encore plus d’innovations.
Biko/Ouest Info