La 11è édition du Festival In Out Dance a officiellement ouvert ses portes dans l’après-midi de ce samedi 14 décembre 2024 à Bobo-Dioulasso. Organisée par la compagnie Tamadia, cette édition se tient du 14 au 21 décembre 2024 au village du festival sis à Accart-Ville. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Téné Gnini, représentant le président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso.
« Nous célébrer ». C’est autour de ce thème que se tient la 11è édition du Festival In Out Dance du 14 au 21 décembre 2024 dans la ville de Bobo-Dioulasso. Initiative de la compagnie Tamadia, la présente édition se tient entre spectacles de danse, défilé de mode, théâtre, conférences, concert et « grin géant ».
Aguibou Bougobali Sanou est le directeur artistique de la compagnie Tamadia, promoteur du festival In Out Dance. Selon lui, la particularité de cette édition est d’avoir un immense plaisir de recevoir environ 50 personnes venant des zones sensibles du Burkina Faso pour apporter leurs pierres à la construction de cet événement. « Pour cet évènement, je pense que je vais toujours continuer de venir chaque année au Burkina Faso pour le célébrer. Notre programme s’articule sur une semaine avec des soirées de conte, de danse, de défilés de mode, de concert live et bien d’autres activités », a-t-il fait savoir.
La compagnie Tamadia, dit-il, a ajouté au programme du festival, une compétition dénommé « grin géant ». Cette rencontre vise selon lui, à sensibiliser et à échanger avec l’ensemble de la jeunesse bobolaise sur des questions d’actualités notamment la sexualité, le genre, la sécurité, l’insécurité, l’employabilité autour du thé.
Il fait savoir que le meilleur consommateur du thé recevra une somme à hauteur de 100 000 F CFA ; le deuxième, une somme de 50 000 F CFA et troisième repartira avec la somme de 25 000 F CFA.
Téné Gnini, directrice de la promotion de la culture des arts et du Tourisme de la commune de Bobo-Dioulasso, représentant le président de la délégation spéciale de la communale a salué cette initiative à sa juste valeur. « Nous félicitons le promoteur pour cette belle initiative. Ce festival atypique de par sa proximité avec la population l’offre encore une fois de plus de passer des moments de convivialité pendant une semaine avec différentes facettes qui célèbrent notre culture. La commune de Bobo-Dioulasso reconnaît à sa juste valeur votre contribution dans la présentation de nos valeurs ancestrales et des réflexions sont en cours pour une assistante future », apprécie-t-elle l’initiative.
Notons que le Festival In Out Dance se tient depuis 2014 à Bobo-Dioulasso.
Abdoulaye Konkombo/stagiaire Ouest Info