L’association aux initiatives multiples pour l’éducation et la recherche (AIMER) a organisé, dans la matinée de ce samedi 26 octobre 2024, une journée de salubrité dans la cour du gouvernorat de Bobo-Dioulasso.
Cette journée de salubrité selon ses organisateurs, entre dans le cadre des journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne lancées par le chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré.
Par cette action, l’association entend ainsi répondre favorablement à l’appel du chef de l’État du même coup, contribuer à offrir un cadre « propre et accueillant pour tous » au niveau du gouvernorat de la ville.
« Cette activité entre dans le cadre de la journée nationale d’engagement patriotique et de participation citoyenne. Il n’y a pas un temps pour cette activité, même si on donne un délai, chacun s’organise pour pouvoir poser un acte patriotique. Nous sommes là ce matin pour exécuter cette activité au gouvernorat de la région des Hauts-Bassins », a laissé entendre Karim Ky, président de l’association aux Initiatives Multiples pour l’Éducation et la Recherche (AIMER).
Pour lui, ce genre d’acte citoyen permet à la jeunesse de créer la cohésion sociale et le vivre ensemble. Pour créer cette cohésion sociale et le patriotisme, ajoute-t-il, il faut que la jeunesse s’engage à aimer le Burkina Faso en posant de bons actes à l’endroit des populations.
Présente à cette activité, Mariam Sanou, 3è vice-présidente de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso a salué cette initiative. « Nous saluons l’initiative de cette association pour le choix porté sur notre circonscription pour cette belle initiative. La participation citoyenne, ce ne sont pas des mots mais plutôt des actes comme ce genre d’activités. En effet, l’axe 2 de l’initiative présidentielle veut que les burkinabè soient acteurs de leur santé à travers l’hygiène et la salubrité », a-t-elle fait savoir.
C’est muni de Balais, de râteaux, de machettes, de charrettes et bien d’autres outils de nettoyage que les membres de l’Association aux Initiatives Multiples pour l’Éducation et la Recherche appuyés par le personnel de la direction de l’éducation préscolaire primaire et non formelles (DREPPNF) et certaines autorités de la région ont, dans une ambiance bon enfant, balayé, rassemblé puis ramassé les ordures afin de rendre la cour du gouvernorat propre.
Abdoulaye Konkombo/stagiaire (Ouest Info)