Décédé le dimanche 03 décembre dernier à l’âge de 80 ans, Victor Drissa Malo Traoré dit Saboteur a été inhumé ce jeudi 14 décembre 2023 au cimetière municipal de Cikasso Cira à Bobo-Dioulasso.
L’homme que les Burkinabè pleurent aujourd’hui, Drissa Malo Traoré dit Saboteur était connu par sa rigueur dans le travail, son dynamisme et son amour pour le Burkina Faso.
Aujourd’hui, autorités, amis, collaborateurs et sa famille sont venus l’accompagner dans sa dernière demeure. L’émotion était forte. « Papa, nous t’aimons et nous ne t’oublierons jamais », a déclaré sa fille Sonia Traoré devant le cercueil.
Mais bien avant l’enterrement, une cérémonie d’hommage et de prière a été organisée le mercredi 13 décembre 2023 au stade Wobi jusqu’au petit matin de ce jeudi à la mémoire de Victor Drissa Malo Traoré. Une cérémonie d’hommage qui a pour objectif de remercier et dire aurevoir dignement à Saboteur qui a révolutionné le football burkinabè.
Après la cérémonie protocolaire, Drissa Malo Traoré dit Saboteur est conduit pour faire un dernier tour du stade sous des applaudissements des autorités et du public sportif. Après, il est conduit à la cathédrale centrale de Bobo-Dioulasso avant d’être accompagné dans sa dernière demeure.
L’ex commissaire de police, Saboteur est sans conteste l’un des acteurs majeurs du football burkinabè. Il a commencé sa carrière de footballeur comme latéral droit. Il a défendu les couleurs nationales de 1964 à 1970 avant de se lancer dans le coaching. Il a entraîné les étalons du Burkina de 1992 à 1996, périodes au cours de laquelle il va arracher la première qualification des étalons à la CAN 96 en terminant premier de son groupe devant la Côte d’Ivoire et le Maroc.
Saboteur est également le premier entraîneur à conduire les étalons locaux au championnat d’Afrique des nations de football en 2018. Saboteur a entraîné plusieurs clubs du championnat burkinabè comme l’ASFA/Y, le RCB et des clubs dans d’autres pays comme la côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Congo, le Gabon et la Tunisie. Saboteur a toujours porté haut le drapeau du Burkina Faso.
Il a aussi publié des ouvrages comme « Mon expérience de la crise burundaise » ; « Psychologie de commandement » ou encore « Police et droit de l’homme ».
Il s’en est allé définitivement le dimanche 03 décembre 2023, laissant derrière lui un héritage incommensurable.
Gaoussou OUEDRAOGO, collaborateur Ouest-Info