La délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso a procédé, dans la matinée de ce vendredi 06 décembre 2024, au lancement des travaux de rechargement et de reprofilage d’une des principales voies d’accès au secteur 29 de la commune de Bobo-Dioulasso (Belleville-extension).
L’objectif de cette initiative, portée par les populations riveraines, appuyée par le bureau national des grands projets et la commune de Bobo-Dioulasso est de faciliter la mobilité des habitants de cette zone.
C’est en effet le président de la délégation spéciale communale de Bobo-Dioulasso, Laurent Kontogom qui a donné le coup d’envoi des travaux de réhabilitation de cette voie.
Une réhabilitation qui, à terme, va soulager les populations de cette zone en termes de mobilité car, « c’est la principale route d’accès à la zone ».
Hamidou Ganamé est le président Cohésion Plus, association porteuse de cette initiative. Selon lui, ce projet est inspiré des travaux publics à Ouagadougou. « Cette initiative tire sa source des travaux de réhabilitation des voiries que nous avions constaté à Ouagadougou. Notre association est rentré en contact avec la commune de Bobo-Dioulasso pour demander la réalisation de ce projet. Chose que la délégation spéciale a bien apprécié. Et par la suite chaque habitant a apporté sa part de contribution au lancement de ces travaux », le responsable de l’association initiatrice donne-t-il des explications sur le projet.
Sorties massivement pour être témoin de l’évènement, les populations, par la voie du président de l’association, ont exprimé leur reconnaissance à l’endroit de la délégation spéciale pour avoir donné suite au projet. « C’est une fierté pour l’association cohésion plus et la population en général. Nous ne pouvons que remercier le PDS de la commune de Bobo-Dioulasso. Cette route va faciliter les déplacements des habitants du secteur 29 vers la ville », fait savoir Hamidou Ganamé.
Une initiative du reste, saluée par le PDS qui l’inscrit dans le cadre de l’initiative présidentielle pour le développement communautaire.
Toutefois, invite-t-il les populations des autres secteurs à s’imprégner de cette initiative des habitants du secteur 29 qui, pour ces travaux, ont mobilisé la somme la somme de six millions (6 000 000) francs CFA et ce, avec le concours d’entreprises situées dans la même zone.
Ackim Traoré/ Stagiaire Ouest Info