Dans la matinée de ce mercredi 20 novembre 2024, les élèves des différents établissements du post-primaire, secondaire et des étudiants de la ville de Bobo-Dioulasso, ont marché pour exprimer leur mécontentement suite au décès accidentel d’un élève.
Des élèves et étudiants de la ville de Bobo-Dioulasso sont sortis ce mercredi 20 novembre 2024 à la place Tiéfo Amoro de Bobo-Dioulasso pour manifester leur mécontentement suite à la mort d’un élève tué par un bus de la SOTRACO.
Sié Joël Da est le secrétaire national de l’organisation de la Fédération Estudiantine Scolaire pour l’Intégrité au Burkina Faso (FESCIBF). Selon lui, la mort de l’élève par un bus de la SOTRACO est survenue ce matin aux environs de 6h.
« Ce matin aux environs de 6h, nous avons appris le décès d’une camarade causée par un bus de la SOTRACO. C’est lors d’une bousculade qu’elle est tombée et s’est fait marcher dessus par le bus. C’est la raison pour laquelle, nous avons jugé nécessaire de venir à la gare des jus pour manifester notre mécontentement », a-t-il expliqué. A l’endroit des autorités régionales, poursuit-il, nous demandons que justice soit faite pour la camarade tombée afin d’éviter ce genre de problème.
Pour David Antoine Da, élève en terminal D au Lycée Ouezzin Coulibaly (LOC), le mois passé un bus de la même société a ôté la vie à une de ses camarades non loin de la place Tiéfo Amoro. L’élève estime que ce cas est un drame de trop et cela trouve son explication dans la mauvaise conduite des chauffeurs de bus. Il souhaite que des mesures soient prises.
« Nous revendiquons la prise de mesures pour éviter les accidents causés par les bus de SOTRACO. Des contrôles techniques permettraient de maintenir les bus en bon état. Sinon des bus qui circulent sans freins et sans phares sont des dangers pour nous les élèves », a fait savoir David Antoine Da.
Notons que le lundi 18 novembre 2024, élèves et étudiants étaient dans les rues de la ville de Bobo-Dioulasso pour dénoncer les mauvaises conditions dans lesquelles ils sont transportés par les bus de la SOTRACO.
Abdoulaye Konkombo & Ackim Traoré/stagiaires