En plus des pagnes 08 mars contrefaits et frauduleusement importés, la coordination nationale de la fraude a également présenté aux professionnels de médias, des liqueurs frelatées issue d’une opération de démantèlement d’une unité industrielle clandestine. C’était à Bobo-Dioulasso ce mercredi 06 mars 2024.
C’est suite à une alerte citoyenne que la Brigade d’enquêtes et de recherches de l’Ouest (BERO) a pu débusquer cette unité de fabrication de liqueurs frelatées installée au beau milieu des concessions.
Selon le coordonnateur national de lutte contre la fraude, Yves Kafando, plus de 500 bouteilles de liqueurs frelatées d’une valeur de plus d’un million de francs ont ainsi été retrouvées « dans cette enceinte clandestinement située au milieu des habitations ».
« Il faut dire que c’est une unité qui ne dispose d’aucun document autorisant son ouverture, aucune conformité, aucune mesure de qualité, aucune qualification professionnelle », fait-il savoir.
A lire aussi-Lutte contre la fraude : Des pagnes 8 mars contrefaits saisis
Tout est, dit-il, fait sur la base de la fraude et sur le pari de l’enrichissement frauduleux. « L’unité est située dans les non loties. Et la boisson est fabriquée de façon manuelle, les conditions d’hygiène laisse à désirer. Il n’y a pas eu d’analyse faite au préalable. Pourtant un produit destiné à la consommation doit être strictement suivi. Il doit réunir des conditions. Malheureusement, ça n’a pas été le cas », regrette Yves Kafando.
Ces actes du reste graves, exposent selon lui, les consommateurs à des risques de maladies notamment le cancer. « C’est vrai que je ne suis pas médecin mais c’est sûr que si une personne consomme ces liqueurs, à la longue elle peut développer des cancers au vue des conditions dans lesquelles ces liqueurs sont produites », affirme-t-il.
Ainsi informe-t-il qu’une requête de confiscation sera déposée auprès des autorités judiciaires afin de procéder à l’incinération pure et simple de ces liqueurs frelatées.
Yves Kafando a par ailleurs réitéré ses encouragements aux populations collaboratrices et a appelé chacun à faire « de la lutte contre la fraude un combat ».
Du reste il a réaffirmé les engagements fermes de la Coordination nationale de lutte contre la fraude de traquer la fraude sous quelque forme qu’elle soit.
Diakalia Siri/Ouest Info