Le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGG) a organisé les 25 et 26 octobre 2024, un cadre d’échanges sur la désinformation au profit d’organisations de la société civile (OSC), de journalistes, étudiants et élèves de la ville de Bobo-Dioulasso. Objectif, contribuer à leur sensibilisation sur la lutte contre la désinformation afin de renforcer la cohésion sociale et la confiance dans les informations fiables. L’atelier de sensibilisation en question s’est tenu à la Maison de la culture de Bobo-Dioulasso.
« Le dialogue inclusif sur la désinformation ». C’est sous ce thème que le centre pour la Gouvernance Démocratique a organisé un cadre d’échanges sur la désinformation pour sensibiliser des journalistes, des organisations de la société civile (OSC), des journalistes, étudiants et élèves de la ville de Bobo-Dioulasso.
Deux (02) jours durant, environ 350 participants ont pris part à ce cadre d’échanges qui a pour objectif de contribuer à sensibiliser des participants sur la lutte contre la désinformation et les fakes news au Burkina Faso.
Aimé Fabrice Bazié est assistant du programme du Centre pour la gouvernance démocratique (CGD). Cette rencontre d’échanges est selon lui, un cadre pour sensibiliser les acteurs afin de trouver des solutions face à la désinformation et aux fake news. « Ce cadre d’échange est organisé en vue de sensibiliser et de répondre à ce que nous appelons la désinformation et les fakes news. Aujourd’hui, nous avons constaté que dans nos sociétés le phénomène de la désinformation gangrène la cohésion sociale. Donc c’est le lieu pour notre action de contribuer à la lutte contre la désinformation », a-t-il expliqué le bienfondé de l’initiation de ce cadre d’échange.
Selon Aimé Fabrice Bazié, cette action vient sensibiliser non seulement les jeunes mais aussi les acteurs de la gouvernance sur les conséquences de la désinformation, le vivre ensemble et les techniques de vérification de la désinformation au Burkina Faso.
Les principales trames de la désinformation au Burkina Faso, l’état des lieux et son envergure ; les techniques de lutte contre la désinformation et les fake news ont entre autres, constitué les modules dispensés aux jeunes participants durant les deux jours.
Notons que ce cadre d’échanges a été rendu possible grâce à l’appui technique de l’agence américaine pour le développement international (USAID), à travers le programme gouvernance Inclusive pour la Résilience (IGR).
Abdoulaye Konkombo/stagiaire (Ouest info)