C’est finalement ce samedi 30 novembre que le très légendaire barrage de Samendeni a été inauguré. Le Président Rock Marc Christian Kaboré, son premier ministre, ses présidents d’institutions et un grand nombre de Ministres …tous étaient là pour témoigner leur intérêt pour ce joyau capital pour la région des Hauts Bassins. La cérémonie riche en couleur a connu la participation des populations issues des 5 collectivités communales résidentes dans la zone du barrage.
Le déroulement de la cérémonie s’est exécuté en trois phases. D’abord c’est la série des allocutions ; ensuite le cérémonial de décoration de 6 récipiendaires jugé par rapport au rôle qu’ils ont dû jouer pour faire bouger les lignes de ce projet. Et enfin, le cérémonial d’inauguration qui va conduire à l’ouverture de la vanne par le PF.
Le ministre de l’eau et de l’assainissement Ngnouga Ambroise Ouédraogo qui a prononcé le discours officiel a d’entré fait une mention spéciale aux amis du Burkina qui sont venus d’autres pays pour « nous soutenir malgré tout ce qui de dit ». « Ce matin je suis comblé de constater que des amis du Burkina Faso ont balayé d’un revers de main les cyniques colorations pour être là et témoigner aux yeux du monde que le Burkina Faso demeure bel et bien fréquentable » a-t-il dit.
Après cette parenthèse, le ministre à fait un petit rappel lointain sur le projet qui vient d’être réaliser. C’est en 1976, dans le cadre de la mise en valeur des zones libérées de l’Onchocercose par l’autorité de l’Aménagement de la Vallée des Volts (AVV) que le site du barrage de Samendeni a été identifié. Aujourd’hui le projet est une réalité.
Le financement des travaux du barrage d’un coût de 61 milliards 687 millions 917 mille 293 F CFA a été assuré par la BADEA , la BID , la BOAD , BIDC, le fonds Saoudien, le fonds Koweitien, le fond OPEP, le fonds ABU- DHABI et bien sûr le Burkina Faso.
L’ouvrage réalisé a une capacité d’un milliard 50 millions de m3 d’eau avec une surface du plan d’eau d’environ 150 km2. La digue quant à elle, a une longueur de 2900 m et une hauteur maximale d’environ 24 m. Le déversoir a une longueur de 1100 m.
Le gouverneur de la région des Hauts Bassins pense que l’inauguration de ce barrage est la consécration de tant d’années d’efforts, dans une vision de créer un agro-pole qui va booster le développement économique et social de la région.
Biko