27 bœufs ont été tués dans un accident de la circulation à Nélékousson, village situé à une quinzaine de kilomètres de Banfora sur l’axe Banfora-Sindou, le 16 février 2025.
C’est notre confrère, Wangola média qui a relayé l’information précisant que les animaux ont été mortellement fauchés par un car voyageur.
Selon les témoins de notre confrère, la scène était horrible. « Ils (les témoins) disent avoir vu le car jaillir subitement et traverser littéralement le troupeau. Sur le coup, environ une trentaine de bœufs sont tombés plongeant les bergers dans le désarroi. Inconsolables, ceux-ci n’avaient que leurs yeux pour pleurer », relate notre confrère.
Toujours selon les témoins de notre confrère, le car ne s’est pas arrêté après le choc. « Il a poursuivi sa route. Il a fallu que des habitants enfourchent leurs motos pour ne le rattraper qu’aux encablures du village de Nafona, situé à 10 kilomètres de Banfora sur l’axe qui mène à Bobo-Dioulasso », ajoute notre confrère qui précise que la zone est reconnue comme un passage d’animaux domestiques « à en croire les témoins qui soutiennent que des panneaux le signalent ».
Ouest Info
S’il y’a des panneaux, le car va perdre le procès. Il aurait commis 2 erreurs : non respect des signalisation et le fait de ne pas s’arrêter.
Mais il faut qu’on pense aussi à socialiser la garde des troupeau.
Souvent les animaux sont plus sage que celui qui les gardent.
J’ai une petite question : le car a t’il touché le premier, ou les derniers du troupeau ou c’est au milieu du troupeau ?
Ça permettra de comprendre qui n’a pas été prudent.