Les épreuves écrites de la session 2023 du Baccalauréat ont débuté officiellement ce mardi 20 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national. Dans la région des Hauts-Bassins, c’est au jury 392 sis au complexe scolaire Alpha Solidarité à Bobo-Dioulasso que le top de départ a été donné par la secrétaire générale de la région des Hauts-Bassins Mariama Konaté. C’était en présence de plusieurs autorités politiques, administratives et paramilitaires.
20 766. C’est le nombre total de candidats en lice pour la session 2023 du Baccalauréat dans les Hauts-Bassins. Répartis dans 78 jurys, on compte parmi ces candidats 10 419 filles et 10 397 garçons. Du lot, 404 candidats sont des élèves déplacés internes.
Selon le secrétaire général du Ministère de l’éducation nationale, Ibrahima Sanon, il n’y a aucun problème majeur dans l’organisation de l’examen. « L’ensemble des correcteurs des sujets des séries de l’enseignement général ont reçu leur convocation. Mais nous rencontrons seulement de petites difficultés au niveau de l’enseignement technique et professionnel qui sont presque résolues », a-t-il rassuré.
La secrétaire générale de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté représentant le gouverneur, n’a pas manqué d’encourager les candidats et le corps enseignant. « Nous avons trouvé judicieux en tant qu’autorité régionale de venir encourager et prodiguer des conseils aux candidats. En effet, nous leur avons demandé de respecter les consignes et d’éviter les gestes déplacés pouvant entrainer leur suspension pendant plusieurs années. Nous encourageons aussi les enseignants pour les efforts consentis malgré le contexte sécuritaire de notre pays », a-t-elle justifié le bienfondé de sa présence au lancement des épreuves.
Du reste, les candidats se disent prêts et confiants à aborder les sujets. « Il y a la peur et le stress mais je suis confiant car j’ai fait beaucoup d’exercices dans toutes les matières. J’invite mes camarades à rester sereins pendant toute la composition des épreuves », David Koudougou, candidat au Baccalauréat série A se montre-t-il bien préparer.
Notons que le nombre de candidats de la session 2023 du Baccalauréat dans la région des Hauts-Bassins a baissé de 0,75% par à l’année dernière. Le plus jeune candidat de la région est âgé de 16 ans et le plus vieux a 65 ans.
Leïla Korotimi Koté et Adjara Djamilatou Coulibaly/Stagiaires (Ouest Info)