spot_img
spot_img
spot_img

Arrondissement 6 de Bobo : Les meilleurs acteurs de l’éducation primés

La délégation spéciale de l’arrondissement 6 de la commune de Bobo-Dioulasso a organisé, dans la matinée du samedi 21 septembre 2024, une journée d’excellence scolaire pour récompenser le mérite des meilleurs élèves et enseignants de la circonscription de Base (CEB) Bobo 6.

« Célébrer l’excellence en milieu scolaire pour une école résiliente et de qualité dans un contexte de défis sécuritaires ». C’est sous ce thème que s’est tenue la journée de l’excellence scolaire de l’année 2024 de l’arrondissement 6 de la commune de Bobo-Dioulasso.

Ils sont au moins une cinquantaine d’élèves du primaire, du poste-primaire, d’élève déplacés internes, d’élèves en enseignement bilingue Franco-Arabe, d’enseignants, d’écoles et de Centres d’éducation de base non formelle (CEBNF) qui ont vu leurs mérites recommencés par l’arrondissement 6.

Une photo de famille des lauréats

Ils ont reçu essentiellement des kits scolaires, des vélos, des tablettes, des attestations, des ordinateurs et une moto pour le meilleur enseignant. Aux côtés de ces élèves et enseignants, les établissements qui ont obtenu un taux de réussite compris entre 80 et 100% et les dix (10) meilleurs élèves déplacés internes de l’arrondissement ont également été primés à cette édition.

Pour Salamata Sinaré, présidente de la délégation spéciale de l’arrondissement 6, la célébration de l’excellence a pour objectif de stimuler le travail des enseignants, des élèves et des encadreurs pédagogiques. « Nous célébrons l’excellence en vue d’amener ceux qui sont excellents à continuer dans ce sens et ceux qui n’ont pas encore atteint ce niveau de se mettre au travail. On peut réussir sans l’excellence mais, c’est toujours mieux de réussir avec l’excellence. Nous sommes dans un monde compétitif et pour compétir, il faut être excellent. Pour moi, les prix qui ont été remis ce matin sont acceptables mais, pas suffisants pour célébrer l’éducation » a-t-elle expliqué.

Salamata Sinaré, présidente de la délégation spéciale de l’arrondissement 6 explique le bien-fondé de cette initiative

De plus, elle n’a pas manqué de remercier le comité d’organisation et les partenaires pour la réussite de cette cérémonie.   

La joie des lauréats

Elisabette Nébié, enseignante à l’école primaire Samagan A, est sacrée meilleure enseignante de l’arrondissement 6. Elle a obtenu un taux de 98,32% au certificat d’Etude Primaire (CEP) avec 117 candidats admis sur 119.  Ainsi, repart-elle avec une attestation, un ordinateur portable et une moto. « Je suis très contente. Je remercie mon directeur et toute l’équipe qui ont permis d’obtenir ce résultat. Ça fait plaisir quand tout le monde reconnait le travail que nous avons abattu. C’est encourageant et ça nous incite à aller de l’avant », exprime-t-elle sa joie.

Ce résultat, poursuit-elle, est le fruit de beaucoup de sacrifice et d’organisation.  « Nous avons organisé le travail pour permettre aux élèves de mieux apprendre. On passait toute la journée à l’école pour travailler et on restait jusqu’à 18h pour que les élèves puissent réviser. En effet, il n’y a pas d’électricité vu que Samagan est situé un peu hors de la ville. Si on laissait les enfants rentrer à la maison à 17h, ça allait être difficile pour eux d’étudier la nuit », la meilleure enseignante de la CEB Bobo 6 revient-elle sur sa méthode de travail avec ses élèves. 

Elisabette Nebié, la meilleure enseignante

Comme elle, les élèves récipiendaires ont également exprimé leurs joies. « Je suis très content car j’ai reçu un vélo, une tablette, un sac et des cahiers » s’est réjoui Thombiano Tariq Rayane Steve, le sacré meilleur élève au CEP 2024 de l’arrondissement avec 158,5 points.    Toute en remerciant ses enseignants ainsi que ses parents, il exhorte ses camarades à se concentrer à l’école et surtout, d’apprendre leurs leçons.

 Il est à noter que l’arrondissement 6 de Bobo-Dioulasso a présenté 3139 candidats à la session 2024 du certificat d’étude primaires, dont 2716 admis soit un taux de réussite de 86,52%. Un résultat qui fait de Bobo 6 la meilleure CEB de la commune de Bobo-Dioulasso.

Leïla Korotimi Koté/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Bobo-Dioulasso : Les consignes des FDS pour des fêtes de fin d’année en toute sécurité

Dans ce message, la coordination des forces de défense et de sécurité de Bobo-Dioulasso porte à la connaissance des populations de la capitale économique...

Burkina/AFP-PME : Les lauréats de la 2è édition du « Hackathon » sont connus

Initiée par l'Agence de financement et de promotion des Petites et moyennes entreprises (AFP-PME), la deuxième édition de la compétition Hackathon sous le thème...

Burkina : La mutuelle de la police municipale de Bobo solidaire de ses membres retraités

La mutuelle de la police municipale de Bobo-Dioulasso a procédé le jeudi 19 décembre 2024, à un don de vivres aux membres retraités, aux...

Autres Articles