spot_img
spot_img
spot_img

Arrondissement 5 de Bobo : Un comité pour mieux gérer les plaintes des populations

Le président de la délégation spéciale de l’arrondissement 5, Yoma Etienne Bako, a présidé l’assemblée générale constitutive du comité de gestion de plaintes dans la matinée du mardi 13 août 2024. L’objectif de la mise en place du comité est d’améliorer la gouvernance locale pour le bien-être des populations. C’était à la mairie de la collectivité en présence de plusieurs de ses délégués.

Pour mieux gérer les plaintes des populations, les conflits sociaux et autres problèmes pouvant survenir à l’occasion de la mise en œuvre des actions de développement local par la mairie de l’arrondissement 5, la collectivité a mis en place un comité de gestion.

Une vue des participants à l’AG constitutive de la mise en place du comité

Ces derniers prennent ainsi part à une formation sur la gestion des plaintes dans le domaine foncier ainsi que d’autres domaines dans le but de mieux faire face aux préoccupations des populations des 6 villages et des 6 secteurs qui composent l’arrondissement 5.

Yoma Etienne Bako, Président de la délégation spéciale de l’arrondissement 5 explique le bienfondé de la mise en place du comité suivi de la formation de ses membres. « Comme toute structure, l’administration publique, pour la réalisation de ses missions, exécute des activités pour l’intérêt général. « Il arrive que ces activités ou souvent l’inaction de cette administration crée des préjudices normaux ou anormaux à certains citoyens.  Dès lors, ces derniers, parfois de façon légitime, se posent quelques fois des questions concernant le bien-fondé de ces activités. L’objectif donc de la mise en place du comité de gestion des plaintes est de gérer pacifiquement les plaintes des citoyens pendant l’action de notre collectivité dans ses missions de développement local», Yoma Etienne Bako justifie-t-il le bienfondé de la création du comité.

Plusieurs acteurs ont pris part à cette assemblée générale

Il fait savoir que des mécanismes légers existent déjà au sein de la mairie pour écouter et gérer éventuellement les plaintes des usagers ou pour recevoir des encouragements. Pour le président de la délégation spéciale de l’arrondissement 5, ces légers mécanismes rencontrent des insuffisances qui ne contribuent pas assez efficacement à une bonne gouvernance de la collectivité. « Les plaintes demeurent toujours. Les mécanismes existants ne permettent pas de les endiguer toutes. C’est pourquoi, la délégation spéciale de notre arrondissement a décidé de renforcer ces mécanismes à travers la formalisation d’un comité de gestion des plaintes dont la mise en place nous réunit ce jour », Yoma Etienne Bako explique-t-il davantage l’intérêt de la mise en place de la nouvelle structure de gestion de plaintes.

 C’est pourquoi, le président de la délégation spéciale de l’arrondissement 5 n’a pas manqué de saluer la contribution de certains partenaires notamment le Programme Gouvernance Inclusive pour la Résilience (IGR) et l’Agence Américaine pour le Développement international (USAlD), qui ont favoriser la mise en place du comité dans le cadre de leurs soutiens aux actions de développement local.

   Abdoulaye Konkombo/stagiaire (Ouest info)

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/Ladies Stand Up : Plus de 2 millions FCFA collectés pour la scolarisation de petites filles orphelines

L’association Ladies Stand Up a organisé, dans la soirée du samedi 07 septembre 2024 à Bobo-Dioulasso, une cérémonie de levée de fonds en vue...

Intrusions d’orpailleurs dans le domaine de la mine de Houndé : Les acteurs à la recherche d’une solution définitive

Dans la journée du samedi 07 septembre 2024, le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté est allée à la rencontre d'acteurs miniers...

Super coupe de handball : Les rideaux sont tombés la 3ème édition

Les finales de la super coupe de handball ont connu leurs apothéoses dans la soirée du samedi 07 septembre 2024 à Bobo-Dioulasso. Ces finales...

Autres Articles