Chose promise, chose faite. En effet, suite à la manifestation des élèves du lycée provincial Mollo Sanou qui exigeaient le déguerpissement des maquis autour de leur établissement, le président de la délégation spéciale de l’arrondissement 5 de Bobo-Dioulasso avait promis qu’il passerait à l’acte dans les jours à venir. « Dans les jours à venir, nous allons passer à l’acte », avait-il promis.
Dans un communiqué en date de ce mardi 18 février 2025, les propriétaires de ces commerces en général sont sommés de « libérer les lieux sans délai ». « Les kiosques et toutes autres réalisations installées le long des clôtures des établissements d’enseignements préscolaire, primaire, secondaire et supérieur sont sommés de libérer les lieux », peut-on lire.
Cette opération en effet, ne concerne pas que les établissements scolaires. Elle vise en général à assainir l’occupation du domaine public au niveau de l’arrondissement 5 de la commune de Bobo-Dioulasso.
C’est pour cela d’ailleurs que les occupants anarchiques des emprises des principales voies de l’arrondissement sont eux-aussi, sommés de libérer.
De la place de la femme à « Bienvenue à Sya » ; de la place de la femme au rond-point du cinquantenaire en passant par la Maison de la culture ; de la place du cinquantenaire au rond-point de la nation en passant par la brigade des sapeurs-pompiers, tous sont priés de faire de la place, y compris les kiosques installés sur les caniveaux.
Jack Koné/Ouest Info