Il s’est tenu ce jeudi 09 janvier 2025, de 14 heures à 17 heures, une rencontre d’échanges entre la mairie de l’arrondissement 5 de Bobo-Dioulasso et une délégation des occupants du site de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO), sis au secteur 27 de la ville.
Au cours de cette rencontre, tenue dans la salle de réunion de ladite mairie et présidée par le Président de la Délégation Spéciale dudit arrondissement, Yoma Etienne BAKO, il s’est agi essentiellement d’échanger sur les problèmes liés au logement.
Ces échanges, qui se sont voulus directs, ont permis au PDS BAKO , assisté de ses plus proches collaborateurs dont le Premier Vice-président de la Délégation Spéciale, la Secrétaire Générale de la mairie, le Président de la Commission Aménagement du Territoire et Gestion Foncière, le Président de la Commission Affaires Générales, Sociales et culturelles et l’Agent domanial, de faire l’historique des démarches autour de la question globale sur le foncier dans l’Arrondissement N°5 avant de s’atteler spécifiquement sur le cas que l’on pourrait qualifier de « affaire du site de l’UCAO ».
Selon les explications du PDS BAKO, il ressort que l’UCAO possède un titre foncier du site sur lequel plus d’un millier de personnes sont installées de façon irrégulière et cela depuis des années. La résolution du passif du foncier ne peut donc pas ne pas concerner ces personnes.
« Dans le cadre de la phase pilote sur le passif du foncier dans laquelle l’Arrondissement N°5 est concerné, des actions sont en cours afin que des solutions soient trouvées à cet épineux problème de logement qui affecte de nombreuses familles », a-t-il déclaré.
Les participants, après avoir remercié le PDS et ses collaborateurs pour leur esprit d’ouverture et de dialogue, ont demandé à la Délégation Spéciale de mettre tout en œuvre pour que dans le cadre de la phase dite pilote sur la résolution du passif du foncier urbain, des solutions idoines soient trouvées.
Le PDS, tout en promettant de rendre compte de leurs préoccupations à sa hiérarchie administrative, a invité ses hôtes du jour à toujours rester en contact avec la Délégation Spéciale pour avoir l’information vraie et utile.
Et pour maintenir ce contact solide et porteur de résultat à savoir la cohésion sociale, des rencontres occasionnelles seront faites en cas de besoin pour rendre compte des résultats autour de la question dudit site.
Le Service de la Communication et des Relations Publiques, arrondissement 5 Bobo