La délégation spéciale de l’arrondissement 5 de la commune de Bobo-Dioulasso a tenu sa 4è session ordinaire de l’année 2024, ce vendredi 08 novembre sous la présidence Yoma Etienne Bako, président de ladite délégation spéciale.
Ce vendredi 08 novembre 2024, les membres de la délégation spéciale de l’arrondissement 5 de la commune de Bobo-Dioulasso ont échangé autour de 05 points inscrits à l’ordre du jour de la session qui les a réunis.
L’un des points les plus important de cette session est celui relatif aux échanges sur le programme de restructuration des zones d’habitats spontanés et d’apurement du passif du foncier urbain.
Avec ce programme, la majeure partie des difficultés en lien avec l’apurement passif du foncier dans l’arrondissement 5 de la commune de Bobo-Dioulasso seront résolus selon Yoma Etienne Bako. « Nous avons des parcelles attribuées que les propriétaires n’arrivent pas à mettre en valeur et quand certains arrivent à le faire, c’est sur la base d’une décision de justice. Ce qui fait qu’il y a souvent des échauffourées et cela joue négativement sur la paix et la cohésion sociale », déplore-t-il.
Et d’ajouter aussi que ce programme permettra de résoudre le problème de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO) qui a acquis son titre foncier depuis 2006 et jusqu’à présent n’arrive pas à mettre en valeur son domaine. La raison est que plus de 1700 ménages qui occupent le site.
Si tout se passe bien, rassure-t-il, les choses vont rentrer en ordre dans les mois à venir. En effet, l’arrondissement 5 de la commune de Bobo-Dioulasso a, selon Yoma Étienne Bako été retenu comme arrondissement pilote pour la mise en œuvre du programme de restructuration des zones spontanées et d’apurement du passif foncier urbain.
D’autres points comme la lecture et l’amendement du procès-verbal de la troisième session ordinaire de l’année 2024 de la délégation spéciale ; l’examen et l’adoption d’une délibération portant destination d’un terrain située au secteur 05 de la commune ; le bilan de l’organisation de l’édition 2024 de la journée de l’excellence à l’école primaire et le bilan de la mise en œuvre des activités du projet gouvernance inclusive pour la résilience (IGR) étaient au menu de cette session.
Sur ce dernier point, le PDS dresse un bilan positif. « Au départ, nous avions eu quatre activités prévues et toutes les quatre activités ont été tenues sans difficulté et surtout avec la participation des populations. Toutes les activités ont été organisées avec la participation des populations et nous pouvons dire que le bilan est positif », s’est-il réjoui.
Abdoulaye Konkombo (stagiaire)/Ouest Info