La Coalition des Jeunes Acteurs pour le Développement (COJAD), en partenariat avec l’Union Panafricaine de la Jeunesse (UPJ) a organisé, du 1er au 02 novembre 2024 à Bobo-Dioulasso, la première édition du forum régional des jeunes leaders.
« Apports et contributions des jeunes pour le renforcement de la paix, de la sécurité et du développement durable dans l’AES ». C’est autour de ce thème que s’est tenue cette première édition du forum régional des jeunes leaders à Bobo-Dioulasso.
L’objectif de ce forum selon ses organisateurs, c’est d’unir les jeunes de Bobo-Dioulasso autour de thématiques comme la paix et le bon comportement civique au sein de l’AES. « Quand les jeunes s’unissent pour la paix et le développement, ils deviennent les piliers d’une nation prospère », souligne Abdoul Aziz Sidibé, président du comité d’organisation du forum.
En créant un environnement propice aux discussions constructives, cet événement vise à renforcer le leadership des jeunes et à les inciter à jouer un rôle actif dans la transformation de leur environnement socio-économique.
C’est du reste ce qui explique le choix du thème selon lui. « Pour lier la paix et le développement, il faut que les jeunes se mettent ensemble main dans la main avant de parler de paix et de développement dans les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) ».
A travers une conférence qui a porté sur le thème, le forum a offert aux jeunes un cadre d’échange et de dialogue. Toute chose qui leur a permis de partager leurs expériences et d’élaborer des stratégies pouvant contribuer à la paix et à la stabilité au sein de leurs communautés respectives.
Conférencier, Omar Cissé a encouragé les participants à investir dans l’union et à défendre la sauvegarde de leur patrie. « Il est essentiel que les jeunes prennent conscience des avantages d’une telle cohésion et qu’ils s’engagent activement pour le bien-être de leur nation », a-t-il déclaré.
Représentant le ministre de la jeunesse, Kusavie Crépin Somda, directeur provincial de la jeunesse du Houet, a salué cette initiative des jeunes. « L’importance d’une telle conférence n’est plus à démontrer au regard des défis actuels auxquels font face les trois pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) » a-t-il salué.
Des actions en appui à l’engagement citoyen, une séance de salubrité au centre de santé et de promotion social (CSPS) de Lafiabougou (secteur 20) et une nuit de l’excellence de la jeunesse Africaine ont constitué les principaux axes de ce forum.
Abdoulaye Konkombo (stagiaire)/Ouest Info