Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré a inauguré, ce samedi 30 novembre 2024, l’usine de transformation de Bobo-Dioulasso. La cérémonie s’est tenue en présence du président de l’Assemblée Législative de transition, Ousmane Bougouma, des opérations des opérateurs économiques et des forces vives de la commune de Bobo-Dioulasso.
462 jours soit 14 mois après la pose de la première pierre, l’usine de transformation de tomate de Bobo-Dioulasso. D’un coût de réalisation de plus de 8 milliards francs CFA, l’usine va générer à court terme 111 emplois directs et 1500 emplois indirects. Elle a une capacité de transformation de 100 tonnes de tomates par jour, six (06) tonnes de tomates par heure pour 800kg de produits finis par heure.
Bâti sur une superficie de cinq (05) hectares, ce joyau comprend un bâtiment administratif R+1, 16 bureaux, deux (02) salles de réunions, une cantine, un bloc vestiaire, une infirmerie moderne ouverte à la communauté locale, un bâtiment industriel sur une superficie de 1200 m², deux (02) magasins de stockage, un pont bascule, un atelier de maintenance et des infrastructures routières.
Karim Traoré est le directeur général de l’Agence pour la Promotion de l’Entrepreneuriat Communautaire (APEC). Pour lui, cette usine vient répondre aux problèmes de création d’emploi et d’employabilité des jeunes et des femmes. « Ce chantier a mobilisé plus de 200 jeunes et femmes. A long terme, l’usine offrira environ 187 emplois directs et 10 000 emplois indirects. Une attention particulière a été portée aux jeunes et femmes, car plus de 75% des postes ont été attribués à des personnes qui sont à leur tout premier emploi », a-t-il expliqué. Il est attendu, poursuit-il, un chiffre d’affaires annuel de 8 milliards francs CFA pendant les cinq (05) premières années d’exploitation.
Le président du Faso, Ibrahim Traoré a dans son allocution, félicité le peuple burkinabè pour leur engagement en faveur de leur souveraineté. « Cette unité industrielle est un symbole fort de notre vision d’un développement endogène et inclusif du Burkina Faso dont la finalité est le plein épanouissement de tous mes concitoyens. Pour que ce projet voit le jour, il a fallu l’engagement patriotique des Burkinabè, de l’intérieur et de la diaspora, qui ont souscrit massivement au programme de l’entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire. Poursuivons donc notre marche vers un Burkina Faso souverain, fier et prospère », a lancé le chef de l’État.
Présente à cette cérémonie, Mariama Konaté, la gouverneure de la région des Hauts-Bassins, a tenu à saluer l’aboutissement de ce travail collectif, tout en exprimant sa gratitude et sa fierté pour le choix porté sur Bobo-Dioulasso pour abriter une usine de transformation de tomates au Burkina.
Afin d’assurer la couverture du marché intérieur et conquérir le marché international avec des produits sains, les responsables de l’APEC informent du lancement d’une autre usine de transformation de tomates à Tenkodogo dans les mois à venir.
Leïla Korotimi Koté/Ouest Info