L’Association Burkinabè des Domaines Internet (ABDI) a tenu sa première session du Conseil d’Administration ce vendredi 14 avril 2023 à Ouagadougou sous la présidence de son président. Cette session a permis d’examiner et adopter le rapport d’exécution du programme d’activités et du budget annuel 2022 au 31 décembre 2022. La création d’un Comité Electoral de l’Association et l’adhésion de 3 membres ont également été les temps forts de cette session.
Le Conseil d’Administration de l’Association Burkinabè des Domaines Internet (ABDI) s’est réuni ce vendredi 14 avril 2023 à son siège à Ouagadougou. Après avoir examiné le rapport d’exécution du programme d’activités et le budget annuel 2022, il est ressorti que pour ce qui concerne les activités planifiées, l’on note un taux d’exécution physique de 79% et d’un taux d’exécution financière de 56%. Des résultats jugés satisfaisants par le Conseil.
Le Conseil a aussi examiné et approuvé des demandes d’adhésion de trois (3) nouveaux membres, issus des secteurs public et privé, à l’Association. L’examen du rapport budgétaire par le conseil d’administration 2022 affiche un taux de réalisation de recettes de 70,64% avec à la clé un taux d’exécution des dépenses de 58%.
A cette occasion du conseil d’administration, les membres ont adopté la création, la composition, l’organisation et fonctionnement du Comité de validation des candidatures en prélude à la prochaine Assemblée Générale élective de l’Association qui se tiendra au mois de juin 2023.
L’Association Burkinabè des Domaines Internet (ABDI) est une organisation de la société civile burkinabè, à but non lucratif, créée par les acteurs du secteur des technologies de l’information et de la communication en vue de contribuer au développement de l’Internet au Burkina Faso.
Par délégation de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP), elle assure la fonction d’opérateur du registre des noms de domaine de premier niveau « .bf », la coordination de la migration des adresses IPv4 vers IPv6 et la gestion du fonds de soutien au développement de l’Internet au Burkina Faso.
L’ABDI est administrée par une Assemblée Générale, un Conseil d’administration et un Secrétariat Exécutif. Trois Comités de concertations (Task Force IPv6, Utilisateurs et Bureaux d’enregistrement) mènent des réflexions sur des thématiques spécifiques et donnent des avis d’experts aux organes de pilotage et de gestion.
Cheick Traoré, correspondant à Ouagadougou/Ouest Info