Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a procédé à l’inauguration de la cité universitaire de belle ville le samedi 30 novembre 2019. La cérémonie est intervenue au sein de ladite cité, en présence d’une forte délégation gouvernementale, d’autorités administratives, coutumières et religieuses de la commune de Bobo-Dioulasso ainsi que de nombreux étudiants.
La réalisation de ce projet a pour objectif d’offrir de meilleures conditions d’apprentissage et de vie aux étudiants et de contribuer du même coup, à améliorer les performances et la qualité de l’enseignement supérieur public, a laissé entendre le Pr Alkassoum Maïga, ministre en charge de l’enseignement supérieur.
D’un coût de plus de 9 milliards de fcfa, ce deuxième volet du projet a permis de mettre à la disposition des étudiants « comme ouvrages principaux », trois pavillons d’hébergement dont un pour les filles avec d’une capacité d’accueil totale de 1512 lits, un centre bucco-dentaire, l’extension du restaurant de 500 places supplémentaires, la construction d’un centre d’écoute pour jeunes, deux tribunes dont une pour le centre d’écoute et l’autre pour le terrain de sport.
Pour les étudiants, ce joyau est la bienvenue. « La demande était largement supérieure à l’offre lors de la première phase du projet. Ce nouveau joyau vient donc combler ce manque » a indiqué Abdoul Samadou Ouédraogo, délégué de la cité universitaire.
Ainsi a-t-il exprimé la reconnaissance et la joie de l’ensemble des étudiants au gouvernement pour la réception de cette infrastructure. Il exhorte du même coup, le gouvernement à continuer dans ce sens afin que ce genre d’édifice soit construit partout au Burkina Faso et ce, pour le bonheur des étudiants burkinabè.
Comme il fallait s’y attendre, les étudiants ont mis à profit la présence du chef de l’état pour une fois de plus, rappeler leur doléance concernant la construction d’une salle polyvalente à l’université Nazi Boni.
Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a salué cette action portée par le ministère de l’enseignement supérieur. « La vie d’étudiant sans chambre, est une vie toujours complexe, une sorte de galère » a-t-il laissé entendre.
Du moins à la cité universitaire de Belleville, Roch Marc Christian Kaboré dit y a trouvés des étudiants dans une ambiance qui le rassure. « Nous avons trouvé une cité où les étudiants sont dans une ambiance et une sérénité qui nous fait plaisir parce que ce n’est pas toujours le cas » s’est réjouit le président du Faso qui n’a pas manqué d’exhorter le ministère de l’enseignement supérieur à continuer dans ce sens en vue d’améliorer d’avantage les conditions de vie des étudiants.
Quant à la question de la salle polyvalente, le président dit réfléchir là-dessus et promet de faire son maximum pour que les étudiants puissent bénéficier de cet ouvrage dans le cadre de leurs activités culturelles. Il a par ailleurs invité les bénéficiaires à faire bon usage de leur joyau et surtout, en y apportant un entretien quotidien.
Dans ce cadre de ce projet, il a été également réalisé des ouvrages annexes que sont essentiellement trois parkings pour engins à deux roues, soit un pour chaque pavillon d’hébergement.
LD