spot_img
spot_img
spot_img

Burkina: commémoration conjointe des journées internationales de la paix et de la tolérance à Banfora

Les journées internationales de la paix et de la tolérance ont été conjointement commémorées au Burkina Faso dans la ville de Banfora, chef-lieu de la région des Cascades, le 22 novembre dernier.

La cérémonie commémorative conjointe de l’édition 2019 des journées internationales de la paix et de tolérance a été une opportunité pour les responsables du ministère en charge des droits humains et de la promotion civique de faire connaitre ses actions aux populations et même coup, les interpeller sur les devoirs civiques.

Les forces vives de la région des cascades se sont mobilisées pour la commémoration des journées internationales de la Tolérance et de la paix

Du reste, au cours de la cérémonie, les invités et le public ont pu suivre un panel portant respectivement sur les «actions du gouvernement en matière de prévention et de gestion de conflits communautaires dans un contexte marqué par la montée de la radicalisation et de l’extrémisme violent : état des lieux et perspectives» et le «rôle des acteurs locaux dans la prévention et la gestion des conflits communautaires dans un contexte marqué par la montée de la radicalisation et de l’extrémisme violent au Burkina Faso».

Le thème retenu pour cette double commémoration est; « prévention et gestion des conflits communautaires dans un contexte marqué par la montée de la radicalisation et de l’extrémisme violent : quelles actions des différents acteurs en faveur du vivre ensemble et de la cohésion sociale ».

Le choix ce thème à en croire la ministre des droits humains et de la promotion civique Maminata Ouattara/Ouattara, n’est pas fortuit. «Au Burkina Faso, la commémoration des Journées Internationales de la Paix et de la Tolérance intervient en cette année 2019, dans un contexte de l’extrémisme violent et de conflits communautaires fragilisant en de nombreux endroits de notre pays la cohésion au sein des communautés » a-t-elle rappelé.

Ce thème dit-elle, se veut être interpellateur. « Afin de lutter efficacement contre les conflits communautaires dans ce contexte de montée de la radicalisation et de l’extrémisme violent, nous devons d’une part, ressusciter et opérationnaliser tous les mécanismes traditionnels et modernes de prévention et de gestion des conflits communautaires notamment l’Observatoire national de prévention et de gestion des conflits communautaires (ONAPREGECC) et d’autre part, mutualiser nos efforts » a dit la ministre pour qui, les difficultés ne vont pas manquer dans cette marche vers la cohésion sociale à laquelle « aspire chaque burkinabé ».

D’ailleurs, elle ne doute pas quant à la capacité des burkinabè à venir à bout de cette situation. « L’histoire de notre peuple nous enseigne que le Burkina Faso a souvent été confronté à des difficultés qui ont gravement menacées sa cohésion et sa paix sociale. Mais les burkinabé ont toujours su se ressaisir et tirer dans leurs valeurs endogènes, les ressources qui leur ont permis de surmonter ces moments difficiles » s’est-elle convaincu.

C’est pourquoi, elle a saisi l’opportunité de cette commémoration pour exhorter les différents acteurs publics et privés à plus d’engagement dans la promotion de la tolérance et de la paix pour préserver le Burkina Faso contre les menaces à la paix et à la cohésion sociale. «Ayant un destin commun et partageant la même histoire, nous n’avons de choix que de travailler à promouvoir une vie communautaire pacifique où, chaque burkinabé se sentira pleinement engagé dans la vie de la nation. Pour ce faire, j’invite chacun à faire une autocritique de ses actes et un diagnostic sincère de son comportement en lien avec leurs valeurs de tolérance et de paix».

Maire de la commune de Banfora, Aboubacar Hema a salué cette initiative du gouvernement qui vise selon lui, à sensibiliser largement la population sur le sens de sa responsabilité dans la prévention de la radicalisation et l’extrémisme violent, gage de son épanouissement social économique.

Des participants à l’activité

Il a aussi traduit sa reconnaissance et sa gratitude au gouvernement en général et au ministère des droits Humains et de la promotion civique en particulier pour le choix porté sur la ville de Banfora pour abriter la cérémonie officielle de commémoration au plan national de ces journées.

Aussi, il a rassuré la ministre que la commune de Banfora s’inscrit dans cette vision du gouvernement et ne ménagera aucun effort afin de faire en sorte que la culture des valeurs du vivre ensemble et de la cohésion sociale s’installent durablement dans le comportement de la population dans son ensemble.

Il a également exhorté la jeunesse, qui constitue la majorité et le fer de lance de la population, à rester davantage unie et mobilisée afin de mieux porter et faire porter ces valeurs défendues par le Burkina Faso.

JPP/Banfora

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Rentrée scolaire 2024-2025 : « Inscrivez vos enfants dans les écoles reconnues »

Les listes des écoles privées (maternelles, primaires, lycées et collèges) reconnues au titre de l’année scolaire 2024-2025 ont été rendues public.Les parents d’élèves sont...

Sport/Log Lift : Iron Biby à la conquête d’un 6e titre de champion du monde

Le Burkinabè Cheick Ahmed Al-Hassan Sanou dit Iron Biby va à la conquête de son 6è titre de champion du monde de Log Lift...

Rentrée scolaire 2024-2025: 481 écoles primaires privées reconnues dans les Hauts-Bassins

Pour la rentrée scolaire 2024-2025, 481 écoles primaires privées sont reconnues dans la région des Hauts-Bassins.

Autres Articles