spot_img
spot_img
spot_img

Clôture de la semaine du numérique Bobo 2019 : « à chaud, le bilan est satisfaisant »

Ce samedi 23 novembre 2019, s’est tenue à la maison de la culture Anselme Titianma Sanou de Bobo-Dioulasso, la nuit des TICs, l’acte qui a marqué la clôture de la 15è édition de la semaine du numérique.

A chaud, c’est un bilan satisfaisant que tire la ministre en charge du numérique. « A chaud, nous dirons que le bilan est satisfaisant. Le pari majeur qui était la réussite de cette délocalisation a été gagné » s’est-elle réjouie avant de s’appesantir sur la pertinence du thème qui portait sur les instruments financiers digitaux.

« Aujourd’hui, l’argent n’est plus physique. L’argent n’est plus cash. Aujourd’hui, l’argent est digital. Demain, l’argent va être virtuel. Il est donc important que les burkinabè s’approprient ce nouveau moyen de paiement. C’est ce dont il a été question au cours de la 15è édition de la semaine du numérique tenue à Bobo-Dioulasso » a-t-elle laissé entendre.

Du talent en matière du numérique, les burkinabè en ont à en croire la ministre. « Nous avons vu beaucoup d’innovations. Nous avons vu des plateformes crées et utilisés par des burkinabè. La jeunesse burkinabè a du talent. Il est important que nous utilisons les produits et les plateformes crées par ces burkinabè car ; on ne peut pas continuer de consommer ce qui vient d’ailleurs et prétendre à l’industrialisation de notre pays » a-t-elle signifié.

Si les atouts existent en matière du numérique, il y a cependant un véritable problème lié à l’inexistence ou à l’insuffisance des infrastructures en la manière. A propos, la ministre qui en est consciente, se veut rassurante. « Le processus de digitalisation est en cours et cela est encourageant. Il nous faut les infrastructures qui, il faut le dire, sont entrain d’êtres construites » a-t-elle rassuré.

Avec pour objectif de promouvoir et de vulgariser le numérique, la semaine du numérique Bobo 2019 a, 5 jours durant, permis aux acteurs du numérique venus du Burkina Faso et d’ailleurs, d’exposer leur savoir-faire en la matière.

Entre panels, conférences publiques, foire, campagne d’initiation à l’utilisation de l’ordinateur et de l’Internet, formation du grand public sur la création de blogs et autres, les acteurs ont pu, durant ces jours, échanger autour du thème ; «vers des instruments financiers innovants pour le bien-être du citoyen à l’ère du numérique ».

La nuit des TICs qui marque la clôture de cette édition, a été essentiellement marquée par des discours, prestations d’artistes, remises de trophées, de reconnaissances et autres.
les rideaux étant tombés sur la 15è édition, rendez-vous a été pris pour la prochaine édition.

Jack Koné

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina Faso : 200 packs de boissons périmés saisis dans les Hauts-Bassins

Dans le cadre de ses activités de contrôle, la Direction Régionale de l'industrie, du Commerce et de l'Artisanat des Hauts-Bassins (DRICA-HBS) a procédé, le...

Sofitex : Le nouveau DG appelle à « relever la courbe de la production cotonnière »

Nommé en conseil des ministres du 09 janvier 2025, Bienvenu Paré a officiellement été installé dans ses fonctions de directeur général de la Société...

DRCCAT/Hauts-Bassins : Boukary Malgoubri installé dans ses fonctions

Nommé le jeudi 26 décembre 2024 en conseil des ministres, Boukary Malgoubri a été officiellement installé dans ses fonctions de directeur régional de la...

Autres Articles