Le Secrétariat Exécutif du Fonds Vert pour le climat au Burkina Faso (SE-FVC/BF), en collaboration avec la direction régionale de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique des Hauts-Bassins a organisé à Bobo-Dioulasso le mercredi 16 octobre 2019, une session d’information au profit des acteurs de la région.
Informer les acteurs de la région des Hauts-Bassins sur le financement climat, les mécanismes politiques et institutionnels mis en place pour sa mobilisation, mais également les mécanismes et procédures du Fonds Vert pour le Climat ; c’est l’objectif principal de cette conférence publique.
En effet, le fonds vert pour le climat, créé en 2010 à Cancun au Mexique, est un mécanisme financier de la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Il vise à accompagner les efforts des pays en développement comme le Burkina Faso, à mettre en œuvre des actions de réduction des émissions de gaz à effet de serre, et de renforcement de la résilience des communautés aux changements climatiques, en cohérence avec leurs priorités nationales.
Si celui-ci regorge d’énormes opportunités, il s’avère cependant qu’il est méconnu par nombre d’acteurs.
C’est pour donc remédier à cela que cette session d’information a été organisée au profit des acteurs de la région des Hauts-Bassins en vue de porter à leur connaissance les opportunités de mobilisation des financements du Fonds vert pour le climat.
Par cette session, il s’est agit pour le Secrétariat Exécutif du Fonds Vert pour le climat au Burkina Faso (SE-FVC/BF) de permettre aux acteurs de la région des Hauts-Bassins non seulement de maitriser le fonds dans toutes ses facettes mais aussi et surtout, de saisir l’ensemble des opportunités qui s’offrent à eux pour « pouvoir mobiliser des financements ».
Des connaissances qui sans nul doute, permettront aux acteurs selon Issiaka Ouédraogo, autorité nationale désignée du fonds vert pour le climat, de savoir développer des projets pour aller à la mobilisation des ressources logées au niveau du fonds.
Ont pris part à cette session, les services techniques déconcentrés, les partenaires techniques et financiers, la société civile, l’administration, les ONG, les collectivités territoriales de la région des Hauts-Bassins qui sont entre autres, habilité à soumettre des projets pour financement.
Jack Koné