spot_img
spot_img
spot_img

Trêve de bavardage, les problèmes des jeunes sont connus !

Depuis ce matin du 18 septembre, l’édition 2019 du forum national des jeunes bat son plein à Bobo-Dioulasso, capitale économique du Burkina Faso.

Environ 1000 jeunes venus des 45 provinces du pays et de la diaspora, mandatés par leurs pairs, prennent par à cette messe qui se tient autour du thème, « rôle et place de la jeunesse dans l’édification d’une nation unie, émergente et prospère dans un contexte de lutte contre l’insécurité ».

Institué en 2005 en effet, le forum national des jeunes est une tradition de concertation et de dialogue entre le gouvernement et les jeunes autour des préoccupations qui entravent l’épanouissement de cette importante frange (en termes de nombre) de la population burkinabè (près de 50% selon l’INSD).
A priori, cette rencontre est à saluer. Car, elle offre aux jeunes, une tribune pour échanger directement avec les gouvernants ; partager avec eux les difficultés auxquelles ils sont confrontés ; faire des plaidoyers pour leur prise en compte efficiente dans tous les domaines du développement.
Cependant, force est de constater que depuis 2005, soit 14 ans après l’institution de ce forum, les problèmes des jeunes demeurent et sont les mêmes : le chômage. Autrement dit, les foires se succèdent, les problèmes demeurent !
A quoi servent donc les recommandations qui sortent de toutes ces rencontres ?

En 2017 par exemple, soit 3 années après l’insurrection populaire fortement menée par des jeunes en quête d’un mieux-être, le gouvernement burkinabè, à travers le ministère en charge de la jeunesse, organisait les états généraux de la jeunesse pour dit-on, « définir de nouvelles approches pour une meilleure contribution de la jeunesse au renouveau politique, économique et social du Burkina Faso ».

A l’occasion, les jeunes venus des 45 provinces du pays ont, trois durant, identifier les problèmes auxquels ils sont confrontés et par la même occasion, ont fait des propositions de solutions qu’ils ont soumis aux dirigeants. A l’issu des travaux de ces états généraux, 32 recommandations ont été formulées à l’endroit des pouvoirs publics et 2 à l’endroit des partenaires techniques et financiers (PTF).

Qu’en est-il de ces recommandations ? Sont-elles entièrement mises en œuvre ? Certes des efforts sont faits en matière d’employabilité des jeunes, mais force est de constater que beaucoup reste à faire.

De toutes les manières, les problèmes des jeunes sont connus. Restent maintenant de réelles volontés politiques pour y trouver des solutions.

En tous les cas, le Dr Salifou Demebélé, alors ministre de la jeunesse sous la transition l’a dit : « la lutte contre l’insécurité en générale et le terrorisme en particulier, passe aussi par la lutte contre le chômage des jeunes ».

Mady B

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Rentrée scolaire 2024-2025 : « Inscrivez vos enfants dans les écoles reconnues »

Les listes des écoles privées (maternelles, primaires, lycées et collèges) reconnues au titre de l’année scolaire 2024-2025 ont été rendues public.Les parents d’élèves sont...

Sport/Log Lift : Iron Biby à la conquête d’un 6e titre de champion du monde

Le Burkinabè Cheick Ahmed Al-Hassan Sanou dit Iron Biby va à la conquête de son 6è titre de champion du monde de Log Lift...

Rentrée scolaire 2024-2025: 481 écoles primaires privées reconnues dans les Hauts-Bassins

Pour la rentrée scolaire 2024-2025, 481 écoles primaires privées sont reconnues dans la région des Hauts-Bassins.

Autres Articles