Le Fonds Permanent pour le Développement des Collectivités Territoriales (FPDCT) organise un atelier d’immersion au profit de ses administrateurs. Débuté le jeudi 29 août 2019, cet atelier qui se tient à Bobo-Dioulasso prendra fin le samedi 31 août par une sortie terrain pour permettre aux participants de toucher du doigt des réalisations du fonds au profit de collectivités territoriales de la région des Hauts-Bassins.
Composé de neuf membres, le conseil d’administration du Fonds pour le Développement des Collectivités Territoriales (FPDCT) est à Bobo-Dioulasso du 29 au 31 août 2019. Ce n’est pas pour une assemblée générale mais plutôt pour un atelier de formation au profit de ses membres.
Selon Bruno Dipama, directeur général du Fonds pour le Développement des Collectivités Territoriales (FPDCT), cet atelier d’immersion a pour objectif de mettre les administrateurs au même niveau d’information que la direction générale afin de mieux l’accompagner dans l’accomplissement de ses missions qui sont « nombreuses et diverses ».
Ce serait donc l’occasion pour les administrateurs du FPDCT de s’imprégner des défis qui s’imposent à la structure en vue de jouer pleinement leur partition pour l’atteinte de ses objectifs à en croire le directeur général Bruno Dipama.
Pour ce faire, plusieurs communications seront au menu de cet atelier. Une sortie terrain est également prévu et ce, dans le but de faire toucher du doigt les actions de mise en œuvre des programmes du FPDCT aux administrateurs participants à l’atelier.
Toutefois, Bruno Dipama n’a pas manqué de souligner le rôle combien important des administrateurs dans la mise en œuvre des actions de l’institution dont il est le directeur général. « Mieux outiller les administrateurs sur la vie du FPDCT se présentait comme une nécessité car sans la contribution des membres de l’organe administratif de l’institution, ses objectifs se rendraient difficile à atteindre » a-t-il signifié.
Il faut noter que les neuf administrateurs du conseil d’administration du FPDCT sont composé de représentant de l’Etat venant du ministère des finances et du ministère de l’administration territoriale, des administrateurs représentants les collectivités territoriales notamment les conseils régionaux et communaux et un administrateur représentant le personnel du Fonds. Ils ont tous un mandat de trois ans renouvelables une seule fois.
Abdou Sanon