spot_img
spot_img
spot_img

2ème édition des journées culturelles du Tuy : du 24 au 26 mai 2019

« Décentralisation, culture et développement », c’est sous ce thème que se tiendra la 2ème édition des journées culturelles du Tuy à Boni. Organisé par l’association « Landa Yavé du Tuy », cet évènement se veut être une tribune pour la valorisation de la culture « bwaba » dans toute sa diversité.

Prendront part à cet évènement, 2 troupes de masques blancs, des dizaines de masques en fibres et de masques en feuilles mais aussi des troupes de danses traditionnelles.

Nestor Kahoun, président de l’association

L’objectif de cet évènement selon Nestor Kahoun, président de l’association par ailleurs directeur de cabinet du ministre de la culture, des arts et du tourisme du Burkina, est de restaurer, promouvoir et de sauvegarder « nos valeurs cardinales authentiques éducatives et identitaires ».

Ce festival qui vient pallier au manque d’espace d’expression culturelle au niveau de la province dit-il, est donc « pour nous, une œuvre d’accompagnement d’une dynamique valorisante ». « Notre souhait, c’est d’être une véritable tribune d’expression pour les nombreuses troupes de la province qui, il faut le dire, en ont besoin » a-t-il insisté.

Projection vidéo de la première édition des journées culturelles du Tuy (JCT), danse des masques, démonstration de troupes traditionnelles, danses traditionnelles et populaires sont entre autres, les activités au menu de ces journées culturelles.

L’association Landa Yavé du Tuy (ALYT) qui signifie en Français « la culture ne tarit pas », mène dans son élan de promotion et de sauvegarde de la culture « bwaba », des séances de sensibilisation à en croire son président.

Placé sous le Co-patronage du ministre de la culture des arts et du tourisme, Abdoul Karim Sango et du ministre de l’éducation nationale et de la promotion des langues nationale, Stanislas Ouaro, cet évènement connaîtra la participation d’éminentes personnalités culturelles et politiques.

Gafoura Guiro/Houndé

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Drépanocytose : Le Burkina, « seul pays de la sous-région ne disposant pas de centre de référence de prise en charge »

La drépanocytose est une maladie héréditaire de sang. C’est une maladie qui affecte les globules rouges. Transmissible aux enfants par des parents drépanocytaires ou...

Burkina/SONATUR : Alerte concernant une arnaque de vente de parcelles à Bobo et à Ouaga

Dans ce communiqué, la SONATUR alerte les populations concernant une arnaque de vente de parcelles à Bobo-Dioulasso et à Ouagadougou.

Burkina/fêtes de fin d’année : Flambée des prix des produits de grande consommation (communiqué)

Dans un communiqué en date du 23 décembre 2024, le ministère en charge du commerce dit avoir constaté une augmentation « injustifiée » des produits de...

Autres Articles