spot_img
spot_img
spot_img

Grossesses en milieu scolaire : 682 cas enregistrés en 2018 dans les Hauts-Bassins

En 2018, 682 cas de grossesses précoces en milieu scolaire ont été enregistrés dans la région des Hauts-Bassins.

Ces chiffres émanent d’une communication faite lors d’un panel organisé à Bobo-Dioulasso le samedi 16 mars 2019 par la commission nationale pour la Francophonie en partenariat avec l’ambassade du Canada, dans le cadre de la semaine de la Francophonie.

De la communication qui a servit d’introduction aux échanges, il ressort que dans la région des Hauts-Bassins, 682 cas de grossesses précoces ont été enregistrés en milieu scolaire en 2018 dont 386 dans le Houet, 211 dans le kénédougou et 85 dans le Tuy.

                                           La pauvreté des ménages, la principale cause….

Quant aux causes de ce phénomène dit alarmant, elles sont diverses selon le communicateur. Ce sont entre autres selon lui, l’influence négative des TIC, la mauvaise compagnie, le manque d’éducation sexuelle, la faiblesse de l’accès des jeunes aux services de planification familiale (PF) mais surtout la pauvreté des ménages.

« Pour un téléphone portable, une adolescente est capable de coucher avec un homme sans précaution. Tout ceci est une conséquence de la pauvreté des parents » a-t-il déploré.

                                                            De la nécessité d’inverser la tendance…

Pour les panelistes, il est plus que nécessaire d’inverser la tendance. Et les pistes de solutions sont nombreuses selon eux. Ce sont entre autres, La multiplication des centres d’écoute pour jeunes, l’introduction de modules sur la santé sexuelle et reproductive dans les curricula d’enseignement mais aussi et surtout, la disposition des parents à parler sexualité avec leurs enfants.

De toutes les manières, il revient aux jeunes selon eux, d’avoir une sexualité responsable pour éviter de compromettre leur avenir. Mais encore faut-il qu’ils aient accès à toutes les informations y relatives.

Par ce panel qui avait pour thème, « Santé sexuelle et reproductive des jeunes : Etat des lieux des grossesses précoces en milieu scolaire et stratégies de réduction », la commission nationale de la Francophonie pour sa part, entend jouer sa partition et ce, à travers la sensibilisation.

Madi

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Rentrée scolaire 2024-2025 : « Inscrivez vos enfants dans les écoles reconnues »

Les listes des écoles privées (maternelles, primaires, lycées et collèges) reconnues au titre de l’année scolaire 2024-2025 ont été rendues public.Les parents d’élèves sont...

Sport/Log Lift : Iron Biby à la conquête d’un 6e titre de champion du monde

Le Burkinabè Cheick Ahmed Al-Hassan Sanou dit Iron Biby va à la conquête de son 6è titre de champion du monde de Log Lift...

Rentrée scolaire 2024-2025: 481 écoles primaires privées reconnues dans les Hauts-Bassins

Pour la rentrée scolaire 2024-2025, 481 écoles primaires privées sont reconnues dans la région des Hauts-Bassins.

Autres Articles