Le Gouvernorat de Bobo-Dioulasso a accueilli, dans la matinée de ce vendredi 18 avril 2025, la montée solennelle des couleurs nationales.
Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre des activités de la 3ᵉ édition du Mois du patrimoine burkinabè, dédiée à la valorisation des richesses culturelles et patrimoniales du Burkina Faso.
Au cours de cette cérémonie, l’hymne national « Le Ditanyè » a été entonné en langue nationale Dioula, langue largement pratiquée dans la région des Hauts-Bassins, traduisant ainsi la volonté de préserver et de promouvoir les langues nationales, éléments essentiels du patrimoine immatériel burkinabè.
Aux côtés des membres des corps constitués de la région, l’événement a enregistré la participation distinguée des membres du Gouvernement ainsi que celle du cinéaste burkinabè, Dani KOUYATÉ.
Le Secrétaire général de la région des Hauts-Bassins, Abraham SOMDO, a livré, au nom de Madame le Gouverneur, le message du Chef de l’État aux forces vives et corps constitués de la région, rappelant l’importance de préserver et de promouvoir le patrimoine national.
Dani KOUYATÉ a également présenté officiellement son trophée : l’Étalon d’or de Yennenga, remporté lors de la 28ᵉ édition du FESPACO en mars dernier. Un sacre qui honore le Burkina Faso et célèbre la vitalité de son cinéma.
Après cette montée des couleurs nationales, l’équipe gouvernementale conduite par le ministre chargé de la culture et porte-parole du gouvernement, a procédé au lancement d’une incursion touristique dénommée « Tour de la ville », initiative permettant de découvrir ou de redécouvrir les sites patrimoniaux et culturels majeurs de Bobo-Dioulasso, dans le cadre du riche programme du Mois du patrimoine burkinabè.
Pour rappel, cette 3ᵉ édition du Mois du patrimoine burkinabè a été officiellement lancée, le jeudi 17 avril 2025, à la Place de la Mairie de Bobo-Dioulasso par Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Les activités se dérouleront jusqu’au 18 mai 2025, avec au programme plusieurs initiatives visant à magnifier le patrimoine burkinabè sous toutes ses formes.
Service de communication du gouvernorat
Ouest Info