spot_img
spot_img
spot_img

Musique : « Tama », le nouvel album de la jeune artiste Awa Guindo

Awa Guindo, une jeune artiste musicienne bobolaise vient de mettre sur le marché de disque, un album de huit titres. Elle a fait la dédicace dans la soirée du vendredi 04 avril 2025. C’était à l’espace culturel Les Bambous Madou Koné de Bobo-Dioulasso en présence de collègues artistes et de mélomanes.

« Tama ». C’est le titre du premier album de la jeune artiste musicienne bobolaise Awa Guindo.

Fort de huit (08) titres, l’album chanté essentiellement en dioula aborde plusieurs thèmes de société : l’aventure, la valeur du travail, hommage à maman sont entre autres des titres que l’on peut écouter dans le nouvel album.

D’un style afro-mandingue, la jeune artiste a su allier une belle sonorité à une captivante voix qui ne saurait laisser indifférent un mélomane féru de ce style musical. Pour l’artiste, cet album est le fruit de quelques années d’expérience dans l’environnement musical et culturel burkinabè.

L’album a été présenté aux professionnels des médias

Pour Awa Guindo et son staff, cet album enregistré dans des conditions difficiles a contribué à forger sa jeune carrière musicale. « Nous suivons Awa Guindo depuis plusieurs années. C’est une jeune artiste talentueuse, engagée et déterminée à atteindre le sommet de son art. Nous la soutenons et continuons de l’encourager à aller de l’avant. Je peux assurer que si elle maintient le cap, elle fera partie de l’avenir de la musique burkinabè », confie Alex Sangaré, acteur culturel et promoteur de l’espace « Les Bambous Madou Koné ».

Pour la promotion de l’album, l’artiste et son équipe de management entendent mettre les journalistes et les médias à contribution.

Les concerts et la participation aux festivals et événements culturels font partie de la stratégie de communication envisagée par l’artiste pour la faire connaître davantage des mélomanes burkinabè et internationaux.

Pour joindre l’action à la parole, un concert live a suivi la dédicace de l’album à l’espace « Les Bambous Madou Koné ». « La promotion de l’album commence ce soir même juste après la dédicace. C’est un concert live dans un espace d’une capacité de 1500 places qui sera organisé pour l’artiste. On invite donc les journalistes à y prendre part pour voir les performances de la jeune artiste pour mieux découvrir son talent. Si la carrière et le talent de Awa échouent ou meurent dans le silence, on sera tous coupable de ne l’avoir pas soutenu », ajoute Alex Sangaré.

Mais qui est Awa Guindo ?

Issue d’une famille de griots, Awa Guindo est une jeune auteur-compositrice-chanteuse burkinabè native de Banfora et vivant à Bobo-Dioulasso.  Bercée dans l’univers de la musique, de chants et de danse dès sa tendre enfance, elle est vite piquée par le virus de la musique.

La jeune artiste Awa Guindo

A sept ans déjà, elle prend part à des manifestations musicales et culturelles à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. A partir de 2018, Awa Guindo va intégrer plusieurs groupes musicaux à partir desquels elle va forger ses premières expériences musicales.

Plonger dans l’univers musical, elle apprend le maniement des instruments traditionnels de musique tels que le N’Gonni, le Balafon, le Djembé et bien d’autres. Elle participe ainsi à plusieurs festivals dont le festival de Belfort en France en 2022.

A ce dernier festival, la jeune artiste preste avec le groupe de musiciens français Bandikoot de l’Electron Dup. Son talent y est apprécié et admiré pour avoir réussi à allier tradition et modernisme.

En 2023, la jeune artiste enregistre et réalise le clip de son single « Fiifa ». Avec ce premier opus, la carrière musicale de Awa Guindo prend son envol. La jeune se fait ainsi découvrir car cette œuvre va connaître un succès dans l’environnement musical local. Avec cette œuvre, elle est lauréate 2024 d’un prix au festival « Soko » de Ouagadougou.

Elle est également désignée meilleure artiste talentueuse dans la catégorie jeune du Burkina Faso, aux côtés du groupe musical malien « AWO » des artistes étrangers. Awa Guindo est aussi faite lauréate de la 8è édition de « Bobo Lolo » en 2024 dans la catégorie de la meilleure artiste de la zone ouest résident hors de Bobo-Dioulasso.

En janvier 2025, la jeune artiste sort officiellement le clip de « Fama Dé » un autre opus de son riche début de carrière pendant qu’elle préparait son album « Tama ».

Scène en préparation pour le concert live de Awa Guindo après la dédicace de son album

La succession ininterrompue d’œuvres de la part de la jeune artiste augure d’une carrière musicale qui promet de tenir en bonne haleine pendant longtemps les mélomanes burkinabè. Par le travail acharné, Awa Guindo entend se construire une incontournable carrière internationale. 

Elle a juste besoin du soutien de l’ensemble des burkinabè pour apporter sa touche particulière à la musique burkinabè. Awa Guindo, c’est le rêve d’une jeune artiste talentueuse qui veut faire flotter haut le drapeau du Burkina Faso dans les quatre coins du monde par son talent.

Abdoulaye Tiénon

tienonabdoulaye@yahoo.fr

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Bobo-Dioulasso : La FESCI-BF exprime sa reconnaissance aux forces combattantes

La Fédération Estudiantine et Scolaire pour l’Intégrité au Burkina Faso (FESCIBF) en collaboration avec le Club Aérobic Sport pour tous de Bobo-Dioulasso, a organisé...

Burkina/promotion de l’agroécologie et de l’agriculture biologique : Les acteurs se concertent à Bobo

Les acteurs de l’agroécologie et de l’agriculture biologique au Burkina Faso se sont concertés du 10 au 11 avril 2025 à Bobo-Dioulasso. Initiative du...

Autres Articles