Les élèves en formation sur le civisme et le patriotisme au Camp de la Brigade Anti-Criminalité (BAC) de Bobo-Dioulasso sont en fin d’immersion. Ils ont effectué leur sortie dans la matinée du mardi 26 mars 2025. C’était en présence de responsables régionaux de la Police Nationale des Hauts-Bassins, de parrains et de parents des élèves bénéficiaires.
Cinq (05) jours ont suffi pour les 81 élèves de Bobo-Dioulasso en immersion au camp de la BAC de la ville pour renforcer leur citoyenneté en termes de civisme et de patriotisme. Durant ces 120 heures de formation, les élèves participants ont vu leurs connaissances sur les valeurs cardinales de la république renforcées.
Délégué d’un établissement de la ville, John Lougué a pris part à l’immersion. Il ne regrette pas d’avoir pris à cette formation qui, dit-il, lui a permis de renforcer ses connaissances sur le civisme et le patriotisme.
« Nous avons appris beaucoup de choses pendant notre séjour au Camp BAC. Nous avons renforcé notre discipline. Nous avons appris les méfaits des stupéfiants, des chansons, l’écocitoyenneté, l’hygiène corporelle et le code la route. Nous avons aussi appris à mieux connaitre la BAC » John Lougué résume en ces termes les cinq (05) jours passés au Camp de la BAC de Bobo.

Fier d’avoir renforcé ses connaissances sur le patriotisme, le civisme et d’autres valeurs républicaines, l’élève n’entend pas garder ces valeurs apprises pour lui seul. Il promet de les cultiver auprès de ses camarades à l’école. « Je suis le délégué des élèves dans mon établissement. Déjà à la reprise des cours, je vais commencer le partage de ce que j’ai appris ici avec mes camarades. Mon objectif est que nous puissions impacter. Nous allons donc travailler pour être de bons modèles. Je veux que le pays soit fier de nous et pour cela, nous travaillerons à être de bons modèles afin que le pays soit fier de nous », promet John Lougué.
Formation bien déroulée, satisfecit du commandement de la BAC/Bobo
La promesse de partage de John Lougué cadre avec les aspirations du Commandant de la BAC Dakiswendé Sylvain Moïse Tiendrébéogo. Pour lui, les objectifs visés à travers l’immersion des élèves sont plus ou moins atteints.

Son souhait est de voir ces élèves bénéficiaires de la formation être des ambassadeurs des valeurs de civisme et de patriotisme dans leurs milieux respectifs. « Notre objectif est atteint mais nous attendons de voir les jours à venir car nous allons rester en contact avec les responsables d’établissements pour faire le point à un moment donné. C’est à l’issue de ça que nous pouvons dire que l’objectif a été globalement atteint », précise le commandant de la BAC quant au bilan global que l’on peut dresser du passage des 81 élèves au sein de l’institution qu’il dirige.
Représentant le directeur régional de la Police Nationale des Hauts-Bassins, le Commissaire principal de Police Boureima Traoré par ailleurs Commandant du Groupement des Compagnies Républicaines de Sécurité de Bobo-Dioulasso a souligné l’importance de cette formation sur le patriotisme et le civisme pour les élèves.

Au nom du directeur régional de la Police Nationale des Hauts-Bassins, il a invité les bénéficiaires de la formation à être des antennes relais auprès de leurs camarades d’école, dans leurs quartiers et dans leurs familles respectives. Pour le commissaire Boureima Traoré, la culture du patriotisme et du civisme va de pair avec la discipline et l’engagement. Il a donc souhaité à l’intention des élèves une conjugaison de ces valeurs pour être de bons modèles capables de garantir l’avenir du Burkina Faso.
Bassiaka Coulibaly est le porte-porte-parole des parrains de l’immersion des élèves au Camp de la BAC de Bobo-Dioulasso. Pour lui, cette initiative est à saluer et à encourager car elle vise à inculquer de bonnes valeurs aux enfants. Toute chose qui participe à construire une société forte avec des citoyens modèles. Il a renouvelé son engagement et celui des autres parrains à toujours accompagner ces genres d’initiatives. « Nous souhaitons d’ailleurs que le gouvernement instaure ces genres de formations dans l’éducation de base des enfants », plaide Bassiaka Coulibaly.

Du reste, le Commandant de la BAC, Dakiswendé Sylvain Moïse Tiendrebéogo souhaite que cette formation d’élèves au patriotisme et au civisme initiée par la BAC/Bobo soit un déclic auprès de toutes les institutions capables d’initier des actions de ce genre afin que le maximum d’enfants soit touché pour une société burkinabè de citoyens valeureux.
Abdoulaye Tiénon
tienonabdoulaye@yahoo.fr