spot_img
spot_img
spot_img

SNC : Des conventions de partenariat avec Deni Dêmê et FEMABO pour le développement culturel local

La directrice générale de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) Christiane Carole Sanon a signé deux (02) conventions de partenariat avec l’Association Culturelle Allons à Bobo et l’Association Deni Dêmê dans la matinée de ce mardi 25 mars 2025. Objectif, formaliser des partenariats informels entre la SNC et les deux associations culturelles bobolaises pour une synergie d’actions en faveur du développement culturel local et burkinabè en général. C’était à la Maison de la Culture Anselme Titiama Sanon en présence des premiers responsables de chacune des deux (02) associations.

Accompagner techniquement dans un cadre formel l’Association Deni Dêmê et l’Association Culturelle Allons à Bobo dans l’organisation de leurs évènements culturels Fitini Show (Association Deni Dêmê) et FEMABO (Association Culturelle Allons à Bobo) et permettre aux deux (02) structures de promouvoir les lauréats de la SNC pendant leurs manifestations. Ce sont les objectifs que vise la signature de conventions entre la SNC et les deux associations culturelles bobolaises.

Christiane Carole Sanon est la directrice générale de la Semaine Nationale de la Culture (SNC). Pour elle, ces conventions s’inscrivent dans une dynamique de mutualisation des actions dans la commune mission de promotion et de valorisation de la culture notamment les artistes.

« Je salue le FEMABO et l’Association Deni Dêmê qui ont entamé des démarches de signature de conventions avec la Semaine Nationale de la Culture. Je loue leur initiative car ça cadre avec nos missions de promotion, de valorisation des artistes lauréats de la SNC. Avec ces conventions, les deux (02) structures donneront d’autres opportunités aux artistes lauréats de la SNC de s’exprimer. En revanche, nous pourrons les accompagner sur les plans organisationnel et technique », affirme la directrice générale de la SNC.

Signature de conventions, satisfaction des responsables de Deni Dêmê et de FEMABO

Président de l’Association culturelle Allons à Bobo par ailleurs promoteur du FEMABO, Siaka Coulibaly se réjouit de la formalisation des relations entre la SNC et son association. C’est pour lui le fruit d’un long processus. Bien avant la signature de cette convention, à chaque édition du FEMABO, souligne Siaka Coulibaly, des artistes lauréats de la SNC bénéficiait de visibilité à travers des programmations sur les scènes du festival.  

« Notre philosophie est que nous ne devons pas tout laisser entre les mains de l’État. Nous estimons que les acteurs culturels privés peuvent aussi apporter leur touche à la promotion des lauréats de la SNC qui sont des talents locaux. Nous sommes convaincus que la SNC constitue une très belle vitrine et un tremplin pour les artistes émergents. C’est pourquoi, le FEMABO s’inscrit dans la dynamique de contribuer à la valorisation de ces talents pour le développement culturel à Bobo-Dioulasso et au Burkina Faso. Cette convention va permettre de renforcer notre élan et va sans nul doute crédibiliser notre structure auprès des partenaires qui soutiennent le FEMABO », Siaka Coulibaly explique l’intérêt de cette signature de convention entre son association et la SNC.

Président de l’Association culturelle Allons à Bobo par ailleurs promoteur du FEMABO, Siaka Coulibaly se réjouit de la formalisation des relations entre la SNC

Moussa Dembélé est le président de l’Association Deni Dêmê. Après la signature de convention, il a salué la disponibilité de la SNC à toujours accompagner son Association dans l’organisation de Fitini Show. Pour lui, après plusieurs années de collaboration informelle, il était temps de signer une convention pour sécuriser et renforcer la collaboration entre les deux (02) structures.

« Beaucoup de participants à Fitini Show participe aussi à la SNC. Fitini Show permet donc à ces enfants de bien se préparer pour aller à la SNC. Fitini Show est aussi un espace pour promouvoir les lauréats de la SNC en poule jeune. C’est autant d’éléments qui font qu’il était de bon ton que nous puissions signer cette convention avec la SNC pour que cette institution qui a une grande expérience puisse nous accompagner et renforcer les capacités de Deni Dêmê dans le domaine culturel. En retour, Deni Dêmê aussi peut apporter sa contribution au succès et au rayonnement de la SNC à travers plusieurs activités », Moussa Dembélé donne les raisons de sa démarche vers la SNC pour une convention.

Moussa Dembélé, président de l’Association Deni Dêmê

Selon le président de l’Association Deni Dêmê, cette convention va permettre d’amorcer une nouvelle dynamique avec la SNC pour le rayonnement de la culture burkinabè au-delà des frontières. Moussa Dembélé a tenu à saluer les efforts et l’engagement de la directrice générale de la SNC dans le développement culturel. « Avant la signature de la convention, il y avait des axes de partenariat avec la SNC car à toutes les activités de Deni Dêmê, on bénéficiait de l’accompagnement de la directrice générale. Nous avons organisé plusieurs Spécial Fitini Show SNC à Bobo, à Bama avec la bénédiction de la SNC. Nous pouvons donc dire que la SNC est vraiment un important support pour l’émergence de Fitini Show et de Deni Dêmê », confie Moussa Dembélé.

Ainsi avec les conventions signées, l’Association Culturelle Allons à Bobo et l’Association Deni Dêmê vont renforcer davantage leur partenariat avec la Semaine Nationale de la Culture pour le bonheur de la culture locale et nationale.

Abdoulaye Tiénon

tienonabdoulaye@yahoo.fr      

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina Faso: « Il n’y a aucune pénurie de carburant »

Communiqué de presse sur la disponibilité de l’Essence Super 91 dans les stations-service au Burkina FasoObjet : Clarification sur les interruptions de service de...

Burkina/PMU’B : Un cultivateur empoche plus de 38 millions francs CFA à Kaya

La Loterie Nationale Burkinabè (LONAB) a procédé, le vendredi 18 avril 2025 à Kaya dans la province du Sanmatenga, à la remise d’un chèque...

Burkina Faso : Le meilleur producteur de coton est de la région de la Boucle du Mouhoun

Le meilleur producteur de coton au Burkina Faso au titre de la campagne cotonnière 2024/2025 est de la région de la Boucle du Mouhoun,...

Autres Articles