spot_img
spot_img
spot_img

Burkina/Culture: Des acteurs chez des garants du patrimoine culturel à Bobo-Dioulasso

Dans le cadre de l’atelier régional de formation des acteurs locaux sur la sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel (PCI), les bénéficiaires de ladite formation ont effectué une sortie d’immersion le mardi 11 février 2025 auprès des savoirs et savoir-faire culturels de la ville de Sya.

Lors de cette sortie, les acteurs locaux, accompagnés par le Directeur régional de la Culture des Hauts-Bassins, Monsieur Boukary MALGOUBRI, ainsi que les directeurs provinciaux, ont effectué des visites de courtoisie auprès de Sa Majesté des Bôbô Mandarè, du chef des forgerons de Bobo-Dioulasso, Blaise SANOU et du Trésor Humain Vivant (THV) Victorine TOE/KI, experte en art de la teinture.

Selon le facilitateur national, Monsieur Ouattara Bakary, l’objectif de cette sortie terrain auprès de ces gardiens du patrimoine culturel est de mettre en application les connaissances acquises au cours de la phase théorique de la formation permettant ainsi aux participants de mieux comprendre les œuvres, témoins du savoir-faire ancestral et de la créativité de la communauté.

Du chef de canton de Bobo-Dioulasso au THV Victorine TOE/KI, en passant par le chef des forgerons, les acteurs culturels ont eu l’opportunité d’explorer de près des pratiques culturelles liées à des événements tels que la célébration de la fête du djômêlê marquant l’apparition de la nouvelle lune, l’organisation des funérailles dans la communauté Bôbô et l’art de la teinture.

Les garants du patrimoine culturel se sont dits honorés par ces visites, qui témoignent, selon eux, de l’importance accordée à la culture. Ils ont exprimé leurs vœux de succès pour les missions de sauvegarde efficace et durable du PCI dans la région.

Ouest Info

Source: DRCCAT-HBS

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/lutte contre le paludisme: Des leaders d’associations féminines outillées sur le projet Target Malaria à Bobo

L'institut de recherche en sciences de la santé (IRSS) à travers l’équipe du projet Target Malaria a tenu dans la matinée du mercredi 19...

Burkina Faso : Le coût du Hadj 2025 fixé à 3 261 500 francs CFA sans le prix du mouton de sacrifice(officiel)

Au Burkina Faso, le coût du hadj 2025 est fixé à 3 261 500 francs CFA. C’est le ministère en charge de l’Administration territoriale...

Libération des emprises des voies publiques de Bobo : Avant toute action, l’arrondissement 5 sensibilise

Le président de la délégation spéciale de l'arrondissement 5 de la commune de Bobo-Dioulasso, accompagné de ses collaborateurs, a procédé, dans la matinée de...

Autres Articles