Le procureur Près le Tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso, Sékou Traoré a animé une conférence de presse au palais de justice de la ville dans la matinée de ce jeudi 06 février 2025. Objectif, annoncer une opération « Casiers vides » qui sera officiellement lancé le 10 février 2025. Accompagné de ses proches collaborateurs, le procureur a situé le contexte et le bienfondé de la tenue de ces procès délocalisés de Bobo-Dioulasso.
1088. C’est le nombre de dossiers prévus d’être jugés du 17 au 24 février 2025 à plusieurs endroits de la ville de Bobo-Dioulasso. Le jugement de ces nombreux dossiers en si peu de temps s’inscrit dans le cadre d’une opération dénommée « Casiers vides ».
Ce sont essentiellement des dossiers sur des affaires pénales par procédure de citation directe. « Il s’agira des dossiers qui sont en instance de programmation ou de reprogrammation et qui portent sur des affaires qui datent de 2014 à nos jours. Cette opération permettra de fluidifier le fonctionnement de la justice pénale, de la rendre plus accessible et plus crédible. Toute chose qui entre en droite ligne avec les orientations que nous avons reçues de notre hiérarchie sur le fonctionnement de la justice pénale à savoir, renforcer la confiance de la population avec l’institution judiciaire en rapprochant la justice du justiciable ».
C’est ce qui ressort principalement de la conférence de presse que le procureur près le Tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso, Sékou Traoré a animé. Il a précisé que l’opération « Casiers vides » va permettre aux dossiers poursuivis de connaitre un dénouement face à certaines contraintes comme l’insuffisance de personnel et de salles d’audience.
C’est pourquoi, le procureur a souligné que dans le fonctionnement de l’appareil judiciaire, la priorité est souvent portée sur les dossiers où les personnes sont privées de liberté. Or selon le procureur, « Prioriser le jugement des affaires pénales poursuivies suivant la procédure de flagrant délit au détriment de celles poursuivies suivant la procédure de citation directe pourrait donner le sentiment d’une impunité d’ou d’une injustice. Alors que les intérêts en cause dans les affaires où le tribunal est saisi suivant la procédure de citation directes sont aussi énormes, importants et élevés ».
Dans sa déclaration liminaire, Sékou Traoré et ses collaborateurs ont salué l’initiation de cette opération du gouvernement dont l’objectif est de désengorger les « établissements pénitentiaires en favorisant la mise en œuvre des mesures alternatives à l’emprisonnement ».
![](https://www.ouestinfo.bf/wp-content/uploads/2025/02/1-9-1024x607.jpg)
Pour les conférenciers du jour, l’opération « Casiers vides » va, par ailleurs, permettre d’informer et de sensibiliser les citoyens sur le fonctionnement de la justice. Ce qui va aider l’institution à remplir sa mission pédagogique. Pour ce faire, le procureur a invité les populations à prendre part à ces procès délocalisés dans le respect des consignes qui encadreront l’accès aux sites.
Au cours de l’opération « Casiers vides », les audiences se tiendront sur sept (07) à huit (08) sites dans la ville de Bobo-Dioulasso. La Mairie centrale ; le Conseil régional; le Tribunal administratif; les arrondissements 2, 4, 5, et 7 de la commune de Bobo-Dioulasso et l’Institut de formation des personnels de l’éducation ex ENEP sont concernés.
La particularité des procès délocalisés dans le cadre de l’opération, c’est le fait que c’est le système de jugement à « juge unique » qui sera appliqué. Sékou Traoré rassure que le choix de ce système ne présage nullement de procès au rabais. Ces procès se tiendront, dit-il, dans le respect de toutes les règles de droit.
Le lancement officiel de l’opération « Casiers vides » à Bobo-Dioulasso est prévu pour le lundi 10 février 2025 à la mairie centrale en présence du ministre de la justice. C’est après ce lancement officiel que les procès délocalisés de Bobo-Dioulasso se tiendront effectivement du 17 au 24 février 2025 sur les différents sites concernés.
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info