Le Gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Madame Mariama KONATE/GNANOU a effectué, ce vendredi 31 janvier 2025, une visite au champ de blé situé dans la plaine aménagée de Bazon.
Cet espace agricole, d’une superficie d’environ 450 hectares extensible à 77 hectares, a dédié 100 hectares à la production du blé, une expérience inédite pour la société coopérative avec conseil d’administration des producteurs de riz de la plaine aménagée de Bazon.
Le président de la coopérative, Monsieur Moumouni KABRE, a exprimé sa satisfaction et celle de l’ensemble des producteurs quant à la visite de Madame le Gouverneur.
« Nous sommes mobilisés et disponibles pour mieux faire », a-t-il affirmé. Il a également salué les initiatives du gouvernement et l’accompagnement apporté aux producteurs, soulignant que cette première expérience leur permettra d’apprendre et d’améliorer la production de blé dans les années à venir.
Madame le Gouverneur, s’est dite satisfaite de l’état des cultures. « J’ai vu des plants de blé en bonne physionomie au stade d’épiaison.C’est la preuve que les producteurs ont bien suivie les conseils et les orientations des techniciens de l’agriculture », a-t-elle déclaré. Elle a encouragé les agriculteurs à redoubler d’efforts pour contribuer à l’atteinte de l’auto-suffisance alimentaire.
Les producteurs ont profité de cette visite pour évoquer certaines difficultés auxquelles ils font face, notamment l’ensablement de la prise d’eau, le manque d’équipements pour la récolte du blé, la nécessité d’une subvention gouvernementale pour cette culture et le problème d’infrastructures routières.
Ils ont sollicité l’accompagnement de Madame le Gouverneur afin de surmonter ces difficultés. Au cours de sa visite, Madame le Gouverneur a également fait une halte au niveau de l’entreprise en charge de la réhabilitation du réseau d’irrigation et de l’extension de la plaine.
Ces travaux, initialement prévus pour s’achever le 31 janvier 2025 selon les instructions du Ministre chargé de l’Agriculture, accusent un retard. L’entrepreneur en charge du projet a reconnu son retard et rassuré Madame le Gouverneur que les travaux seront bientôt achevés. « On vous encourage à aller à fond pour livrer des ouvrages de qualité et dans les meilleurs délais », a insisté Madame le Gouverneur.
La sortie s’est poursuivie avec une visite à l’Union des femmes étuveuses de riz de Bazon, au chef du village et une phase déchanges avec les producteurs.
Partout, Madame le Gouverneur a salué les efforts consentis, encouragé les acteurs à persévérer et insisté sur la nécessité de la cohésion, de la solidarité et de l’entraide au sein de la communauté. Elle a notamment appelé à une unité forte autour de la vision du Chef de l’Etat afin de relever les défis du moment.
Madame le Gouverneur avait à ses côtés, le Directeur régional de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques des Hauts-Bassins ainsi que le représentant de l’usine de production de farine de blé, « Les Moulins du Sahel ».
Le Directeur régional a expliqué aux producteurs la démarche de son département en matière de production du blé et a apporté des réponses à plusieurs préoccupations posées.
De son côté, le représentant de « Les Moulins du Sahel » a exprimé sa gratitude à Madame le Gouverneur pour l’avoir associé à cette visite avant d’indiquer que son usine s’est engagée à acheter toute la production de blé pour cette saison.
Cette visite a permis à Madame le Gouverneur, de mettre en lumière les avancées dans la production locale de blé, tout en identifiant les défis à relever pour assurer la durabilité et le succès de cette initiative novatrice.