Le commissariat central de Police de Bobo-Dioulasso a animé une conférence de presse dans la matinée de ce mercredi 29 janvier 2025. Objectif, s’entretenir avec les professionnels de médias de la ville sur l’arrestation de deux agents de la Sofitex et leurs complices qui se sont rendus coupables de faits de soustraction frauduleuse de deux (02) tonnes d’engrais de la société. Le point de presse s’est tenu dans le Service régional de police judiciaire des Hauts-Bassins situé à Lafiabougou à Bobo-Dioulasso.
Deux agents en charge du magasin d’engrais de la Sofitex se sont rendus coupables de faits de soustraction frauduleuse d’engrais. Ces agents ont profité, selon les services de police, d’une faille du réseau informatique de la société pour soutirer deux (02) tonnes d’engrais. Tout est parti d’une dénonciation.
Ainsi la Brigade Anti-Criminalité (BAC) et les services du commissariat central de police de Bobo-Dioulasso ont découvert un stock d’engrais d’origine et de qualité douteuses dans une cour à Petit Paris. Cette intervention a permis l’arrestation de deux (02) personnes en pleine opération de transvasement de « sacs d’engrais de type urée de la Sofitex dans des sacs d’engrais de type NPK importé ». C’est ainsi qu’une équipe de la police judiciaire du commissariat central à ouvert une enquête.
C’est du moins ce qui ressort de la conférence de presse conjointement animé par le commissariat central de police de Bobo-Dioulasso et le Service régional de police judiciaire des Hauts-Bassins.
Selon le commissaire central de Bobo-Dioulasso, Soumaïla Boubakar Nombre par ailleurs principal conférencier du jour, l’enquête a permis de faire des découvertes qui ont conduit à deux (02) agents de la Sofitex. « L’équipe d’enquête a découvert […] près de 30 tonnes d’engrais de marque YaraMila, de l’urée estampillée Sofitex et de la poudre de dolomite. Il est à préciser que deux (02) tonnes d’engrais urée de la Sofitex en cours de transvasement dans des sacs de NPK ont aussi été découvertes. […] Au cours de l’enquête, il a été révélé que c’est suite à une complicité interne à la Sofitex que les deux (02) tonnes d’engrais urée ont été frauduleusement soustraites du magasin des intrants Sofitex », précise le commissaire central de police de Bobo-Dioulasso dans sa déclaration liminaire.
C’est ainsi, poursuit Soumaïla Boubakar Nombré, que les deux agents de la Sofitex ont été mis aux arrêts pour vol d’engrais. Chose que les présumés coupables reconnaissent. Ils ont avoué avoir vendu les deux (02) tonnes d’engrais à 500 000 FCFA et se partager équitablement la somme.
En plus des deux principaux présumés auteurs de vol, les deux individus pris en flagrant délit de transvasement sont aussi aux arrêts. Ils ont tous été présentés au Procureur près le Tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso et deux autres complices notamment le propriétaire des locaux et le propriétaire des stocks d’engrais sont en cavale.
« Après le transvasement, des ouvriers engagés par le propriétaire du magasin de stockage des produits délictueux, procèdent au mélange de dolomites à l’engrais puis au reconditionnement en vue de bénéficier en poids. Clairement, ce genre d’opérations a pour but de tromper les agriculteurs consommateurs des types et qualités des produits reconditionnés en les réintroduisant sur le marché local », détaillent les conférenciers.
Suite à ces faits, le commissaire central de police de Bobo-Dioulasso, Soumaïla Boubakar Nombré salue la franche collaboration des populations et a invité les populations à accroitre leur culture de dénonciation afin de minimiser les dégâts des individus malveillants qui cherchent toujours à porter atteinte à l’intérêt public, aux citoyens et à leurs biens. Il a souhaité que les citoyens appellent au 17 (Police Nationale), au 16 (Gendarmerie Nationale) ou au 1010 (CNVA) pour tout cas suspect.
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info