Après plus de 50 ans au service de l’église catholique, Mgr Paul Ouédraogo est appelé à faire valoir ses droits à la retraite. Il a de ce fait, célébré une messe d’action de grâce ce dimanche 19 janvier 2025 à la cathédrale Notre Dame de Lourdes de Bobo-Dioulasso. Question pour lui de dire au-revoir aux fidèles chrétiens.
1974-2025. Cela fait un peu plus de (50) cinquante ans que Monseigneur Paul Ouédraogo est au service de l’église catholique.
Il est désormais appelé à faire valoir ses droits à la retraite. Après la célébration d’une messe d’action de grâce, l’archevêque émérite de Bobo-Dioulasso, Monseigneur Paul Ouédraogo a été chaleureusement accueilli par les fidèles chrétiens pour lui témoigner leur reconnaissance.
Occasion pour ce dernier de revenir sur son parcours sacerdotal. « Je suis venu en serviteur déjà depuis (50) cinquante ans comme prêtre médiéviste. Nous ne sommes que des serviteurs pour l’amour de jésus christ et cela est le fil conducteur de ma vie. Devenu évêque de Fada N’Gourma en 1997, j’ai pris comme devise d’être témoin de Jésus Christ, le messager de l’espérance. J’ai donc essayé de me comporter dans ce vaste diocèse en témoin de Jésus christ puis découvrir Jésus Christ avec son cœur bon. Son cœur comme partisan pour les pauvres, les malades, les prisonniers et tous ceux qui souffrent. Jésus Christ est soucieux de la cohésion sociale, de l’épanouissement, de la paix et de la justice entre les hommes. Il fait toujours confiance en l’homme pour être capable de regarder devant et de construire l’avenir. C’est ce que j’ai essayé de faire et être aussi un chemin d’espérance pour que nous ne cédons jamais au découragement ni au désespoir », a-t-il rappelé.
Les 14 ans passés à la tête du diocèse de Bobo-Dioulasso ont été selon lui, mis au service du renforcement de la foi des chrétiens dit-il, « la foi est un rempart à toute sorte de circonstances ».
Ainsi, il a invité tout le monde à cultiver l’espérance dans la foi parce que c’est l’espérance qui, croit-il, permet de rester serein, de cultiver l’optimisme, de surmonter les écueils les uns après des autres sans confondre vitesse et précipitations.
Avec calme et sérénité, ajoute-t-il, l’on peut toujours faire avancer la cause de la paix en cultivant des relations de tolérance, d’acceptation réciproque, de respect mutuel, de pardon, de réconciliation et cela permet de vaincre toutes les épreuves.
Du reste, l’archevêque émérite, Monseigneur Paul Ouédraogo a invité les fidèles chrétiens et non chrétiens de Bobo à cultiver la cohésion sociale pour donner de l’accalmie à la cité de Sya et au Burkina Faso tout entier.
Présent à la célébration de la messe d’action de grâce, Mathias Traoré, ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale n’a pas manqué de féliciter Monseigneur Paul Ouédraogo pour la riche carrière accomplie. « Nous venons d’assister à une brillante célébration d’action de grâce. Je voudrais souhaiter à Monseigneur Paul Ouédraogo une retraite paisible, la longévité et je lui souhaite donc de voir célébrer les retraites de ses successeurs », a-t-il souhaité.
Abdoulaye Konkombo/stagiaire (Ouest Info)