spot_img
spot_img
spot_img

Burkina/Région des Hauts-Bassins : Les actions phares dans le domaine de la santé en 2024

Au cours de l’année 2024, la Direction régionale de la santé des Hauts-Bassins s’est particulièrement distinguée par des actions majeures dans le cadre du renforcement du système de santé au Burkina Faso.

Des investissements significatifs ont été réalisés, avec plus de 100 000 millions FCFA consacrés à l’équipement médico-technique, le suivi de la construction d’infrastructures comme le CHU de Pala et les CMA de Karangasso Vigué et Léna et un renforcement en équipement, infrastructures et personnelles du CMA de Dafra avec l’accompagnement Médecins Sans Frontières.

Aussi, des efforts constants ont été déployés pour améliorer les services, à travers des formations pour les agents de santé, des cadres de concertation, la supervision des soins, et une surveillance épidémiologique renforcée. Ces initiatives ont permis la prise en charge dans le cadre de la gratuité des soins de 917 807 enfants et 734 056 femmes, avec plus de 103 370 accouchements assistés.

Dans le domaine de prévention du paludisme, la campagne CPS a permis de protéger 512 222 enfants de 3 à 59 mois ainsi que la destruction de 123 590 gites larvaires.

En outre, 19370 cas de malnutrition ont été pris en charge parmi lesquels les populations vulnérables.

En sus, lors de la commémoration du mois « Octobre Rose » plus de 120 000 femmes ont été sensibilisées avec dépistage de 472 lésions précancéreuses du col de l’utérus pour une prise en charge précoce.

En 2025, la région s’engage sous le signe de la « gouvernance vertueuse » afin de consolider la santé maternelle et infantile, d’opérationnaliser les nouvelles structures santé, la médicalisation de la première ligne par la transformation des CSPS des Chefs-lieux de commune en CM, ainsi que l’intensification dans la lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles.

De cet engagement, Madame le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Mariama KONATE/GNANOU n’a pas manqué de le relever dans son message à l’ensemble des corps constitués de la région « Ensemble redoublons d’efforts et d’engagement afin de contribuer nous aussi à la construction d’un Burkina Faso tout nouveau et souverain »

« Ensemble, continuons à bâtir une région en meilleure santé, avec l’engagement de tous ! »

Dr Yéri Silvie YOUL/TRAORE, Directrice régionale de la santé des Hauts-Bassins, sur la page Facebook de la Direction

Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Lycée Provincial Molo Sanou de Bobo : Les élèves exigent le déguerpissement des maquis autour de leur établissement

Les élèves du Lycée provincial Molo Sanou dans l’arrondissement 5 de la commune de Bobo-Dioulasso ont manifesté dans la matinée de ce mardi 04...

Burkina : La pâte de tomate A’diaa dans nos assiettes d’ici fin février 2025

Le Président du Conseil d'administration de l'Agence pour la promotion de l'entrepreneuriat communautaire (APEC) monsieur Samuel KALKOUMDO a effectué le lundi 03 février 2025...

Archidiocèse de Bobo-Dioulasso: Mgr Laurent Dabiré installé

Le nouvel archevêque de l’archidiocèse de Bobo-Dioulasso, Monseigneur Laurent Burfuorê Dabiré, a officiellement été installé ce dimanche 2 février 2025 à la Cathédrale Notre-Dame...

Autres Articles