Région à fort défi sécuritaire, la Boucle du Mouhoun se porte de mieux en mieux, à en croire son gouverneur. Ce dernier était face à la presse locale le samedi 04 janvier 2025 pour faire le bilan de l’année écoulée.
Sur le plan sécuritaire, le gouverneur de la Boucle du Mouhoun dit avoir constaté une « amélioration progressive de la situation sécuritaire », notamment au cours de l’année 2024 et ce, malgré les incidents sécuritaires enregistrés.
« La situation était plus délétère en 2022 qu’en 2023 ; en 2024, elle était moins délétère qu’en 2023 et en 2025, je crois qu’il y a de très belles perspectives », a déclaré le gouverneur selon nos confrères de Lefaso.net.
A l’écouter, ces avancées sont le résultat du bon maillage sécuritaire du territoire régional en volume et en qualité des forces combattantes.
Toutefois, le gouverneur a admis que la région ferait partie des plus de 29% du territoire qui continuent d’échapper au contrôle de l’Etat. « Nous sommes une zone à fort défi sécuritaire. De 2022 à 2024, il y a eu beaucoup de localités qui ont été récupérées où les populations sont réinstallées, mais je le dis, les 29% restants, notre région fait partie », a-t-il affirmé, prenant l’exemple de la zone de la vallée du Sourou qui demeure, plus ou moins, sous l’emprise des groupes armés terroristes.