Dans la matinée de ce lundi 30 décembre 2024, le président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso a officiellement lancé le projet de nettoyage et de défense des berges du marigot Houet. Ce projet initié par la commune de Bobo-Dioulasso avec l’appui de l’Agence de l’Eau du Mouhoun vise à protéger durablement le cours d’eau. La cérémonie de lancement du projet est intervenue en présence de représentants de l’Agence de l’Eau du Mouhoun, de présidents de délégations spéciales d’arrondissements de la commune de Bobo, d’autorités coutumières, des femmes de la Brigade verte et d’autres acteurs.
Sensibiliser les populations, nettoyer et planter des espèces forestières et ornementales sur les berges du marigot Houet. Ces actions s’inscrivent dans le cadre du projet de nettoyage et de défense des berges du marigot Houet initié par la commune de Bobo-Dioulasso en collaboration avec l’Agence de l’Eau du Mouhoun. L’objectif du projet est de protéger durablement le cours d’eau qui abrite les silures sacrés de Bobo-Dioulasso.
Président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso, Laurent Kontogom inscrit ce projet dans le cadre de la préservation des ressources naturelles qui sont une priorité pour la commune.
Site culturel, touristique et historique de la ville, le marigot Houet est menacé par l’action de l’homme et il est de bon ton de le protéger selon le premier responsable de la commune de Bobo-Dioulasso. « Le premier aspect du projet est de rendre salubre les berges du marigot Houet et avec des berges propres, les silures se porteront mieux. Nous sommes donc bien heureux de lancer officiellement ce projet. Mais c’est le début d’un long processus parce que le linéaire fait presque 10 km. J’invite donc tout le monde à s’impliquer et à surtout éviter les comportements qui rendent le cours d’eau insalubre », laisse entendre Laurent Kontogom.
Ce dernier précise que l’action de la commune ne limitera pas seulement au marigot Houet mais touchera aussi d’autres cours d’eau de la commune. Le président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso n’a toutefois pas manqué de traduire sa reconnaissance à l’Agence de l’Eau du Mouhoun pour l’appui au projet.
Et au représentant du directeur général de l’Agence de l’Eau du Mouhoun, Moussa Compaoré de souligner que la protection des ressources en eau est une des missions fondamentales de l’institution qu’il représente. C’est pourquoi, souligne-t-il, l’Agence de l’Eau du Mouhoun a décidé d’accompagner la commune de Bobo-Dioulasso pour protéger le marigot Houet qui est, estime-t-il, d’une importance capitale pour la ville de Bobo-Dioulasso. Et c’est environ 30 millions de FCFA que l’Agence de l’Eau du Mouhoun déboursera pour accompagner le projet de la commune de Bobo-Dioulasso.
Il est à souligner que le nettoyage sera suivi de la plantation d’espèce forestières et ornementales sur les berges du marigot Houet. Et le président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso dit compter sur l’adhésion de tous les bobolais pour la réussite du projet.
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info