Le gouvernement du Burkina Faso a annoncé, le jeudi 26 décembre 2024, la dissolution des assemblées consulaires des chambres d’agriculture.
L’objectif de cette décision selon le commandant Ismaël Sombié, ministre en charge de l’agriculture, est de régler des dysfonctionnements observés dans la gestion du monde agricole à la base, notamment la non-tenue d’élections pour le renouvellement des Assemblées consulaires.
Désormais, précise-t-il, les chambres régionales d’agriculture seront sous la tutelle des directions régionales de l’agriculture, et la Chambre nationale d’Agriculture sous la tutelle de la direction générale en charge du monde rural.
Selon le ministre Sombié, la dissolution des organes consulaires des chambres d’agriculture ne met pas fin à l’existence des chambres d’agriculture « parce qu’il y a l’organe administratif qui est notamment dirigé par les secrétaires généraux qui vont continuer d’exercer sous la tutelle du ministère en charge de l’agriculture ».
Il a cependant rassuré que les représentations continueront de valoir auprès des organes centraux de l’État et que leur voix continuera d’être portée.
Selon lui, une réforme sera engagée pour donner un format et une configuration organisationnelle adaptée à la vision du Chef de l’Etat en ce qui concerne le secteur rural.
Ouest Info