L’ancien président de l’Association Burkinabè des Domaines Internet (ABDI), Emmanuel Guigma a été fait Chevalier de l’Ordre du mérite des Arts, des Lettres et de la communication avec agrafe postes et télécommunication. Il a été décoré au titre du ministère de la Transition digitale, des Postes et des communications Électroniques (MTDPCE), le mardi 17 décembre 2024 à Ouagadougou.
« Au nom du président du Faso et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons Chevalier de l’Ordre du mérite, des Arts, des Lettres et de la communication avec agrafe postes et télécommunication ». C’est par cette traditionnelle formule prononcée par l’autorité compétente que Emmanuel Guigma a reçu sa distinction en signe de reconnaissance de son engagement pour le développement du pays.
Cette reconnaissance de la nation pour le tout premier président de l’ABDI (de 2018 à 2023), est ainsi un appel à plus d’engagement. Il a saisi l’occasion pour traduire sa reconnaissance aux autorités pour la distinction. « Je suis très satisfait de la reconnaissance de toute la nation entière. Cette reconnaissance nous encourage à mieux faire pour l’avenir », a-t-il déclaré.
La ministre en charge de la transition digitale, Dr Aminata Zerbo en compagnie de son collègue de la justice, Edasso Rodrigue Bayala ont pris part à la remise des différentes distinctions du jour.
La ministre de tutelle, Dr Amina Zerbo, a rappelé que cette cérémonie de décoration est une tradition de l’administration publique burkinabè. Ce rendez-vous, dit-elle, permet de reconnaitre la contribution des acteurs de l’écosystème au développement de l’économie numérique de notre pays. « Je suis ravie de féliciter les agents décorés pour leurs contributions à la transition digitale et je les encourage à rester dans cette dynamique et à être des modèles pour leurs collègues afin que nous puissions relever les défis qui restent nombreux », a-t-elle laissé entendre.
Les félicitations du secrétaire exécutif de l’ABDI
Au-delà d’Emmanuel Guigma, cette reconnaissance de la nation est une fierté pour l’ABDI, a déclaré Izaï Toé, Secrétaire exécutif de l’association. Pour lui, le récipiendaire a beaucoup donné à l’ABDI. « Il est la personnalité centrale qui a conduit de façon magistrale, la création de l’ABDI, lorsque que l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a lancé l’initiative de sa mise en place. Il a donné de sa technicité, de son calme et de sa diplomatie pour amener l’ensemble des acteurs des TIC à se mettre autour de la table pour mettre en place l’ABDI dans le but de contribuer au développement de l’Internet au Burkina », a-t-il témoigné.
A entendre le Secrétaire exécutif de l’ABDI, c’est sous l’impulsion d’Emmanuel Guigma que l’ABDI a pris son envol pour la gestion du registre des noms de domaine .bf; la promotion de la migration vers le protocole IPv6 au Burkina Faso puis la promotion de la souveraineté et de l’inclusion numérique.
Au regard de cette contribution qu’il estime immense, il est de bon aloi de célébrer cet artisan du numérique. « C’est une grande joie pour l’ABDI de voir les mérites de l’un de ses anciens dirigeants reconnus par la Nation. Je tiens, au nom de l’ensemble des membres de l’ABDI, à le féliciter et à le remercier pour tout ce qu’il a fait pour notre association », a-t-il conclu.
Comme lui, 97 autres agents de l’écosystème du numérique ont vu leurs efforts reconnus à travers des décorations.
Pour rappel, l’Association Burkinabè des Domaines Internet est une organisation de la société civile burkinabè, à but non lucratif, apolitique et laïque, créée par les acteurs du secteur des technologies de l’information et de la communication en vue de contribuer au développement de l’Internet au Burkina Faso.
Par délégation de l’ARCEP, elle assure la fonction d’opérateur du registre des noms de domaine de premier niveau « .bf » ; la promotion de la migration des adresses IPv4 vers IPv6 et la gestion du fonds de soutien au développement de l’Internet au Burkina Faso.
Elle œuvre également à la promotion de la souveraineté et de l’inclusion numérique. L’ABDI est administrée par une Assemblée Générale, un Conseil d’administration et un Secrétariat Exécutif.
Eric Zoundi/ Correspondant Ouest Info à Ouagadougou