La 1ère édition du tournoi interservices de Bobo-Dioulasso « A la conquête d’un million » a connu son apothéose dans la soirée du samedi 14 décembre 2024 au City Stade situé au secteur 5 de la ville de Bobo-Dioulasso. Cette finale a opposé l’équipe de la téléphonie mobile Orange Burkina à la Direction Régionale de l’Environnement des Hauts-Bassins. A l’issue de ce match, c’est l’équipe de la Direction Régionale de l’Environnement des Haust-Bassins qui est sacrée championne de cette première édition de la compétition.
Avec douze (12) équipes au départ de la compétition le 16 novembre dernier, c’est ce samedi 14 décembre qui a connu l’apothéose du tournoi interservices dénommé « A la conquête d’un million ».
Après un match de gala disputé par des équipes féminines, place est faite aux deux (02) meilleures équipes de la compétition.
Sur un terrain moderne clos dénommé City Stade, l’équipe de Orange Burkina et celle de la Direction Régionale de l’Environnement des Hauts-Bassins ont montré leur savoir-faire par des gestes techniques empreints de fair-play.
Dans la première période, l’équipe de Orange Burkina surprend le portier de son adversaire et inscrit le premier but de la finale. Le score reste tel jusqu’à la mi-temps. A la reprise, l’équipe de la Direction Régionale de l’Environnement maximise ses efforts pour revenir au score mais la vigilance et la détermination de ses adversaires à conserver le but est manifeste.
Les dernières minutes de la compétition se montrent décisives. Les joueurs des deux équipes se lancent tous à fond dans la bataille. Deux (02) cartons jaunes réduisent les deux (02) à un effectif de cinq (05) joueurs chacune. C’est la période où l’équipe de la Direction Régionale de l’Environnement choisit pour concrétiser son désir de revenir au score. Une égalisation de but qui est suivi de la fin du match.
Pour départager les deux (02) équipes finalistes de la compétition, une séance de tir au but intervient. Et c’est l’équipe de la Direction Régionale de l’Environnement des Hauts-Bassins qui s’est montrée plus adroite. Elle est ainsi sacrée équipe championne de la première édition du tournoi interservices “A la conquête d’un million”.
Elle remporte ainsi le trophée, une enveloppe d’un million de francs CFA et des gadgets. Les autres équipes participantes ont reçu des gadgets et des enveloppes financières pour les unes et des attestations de participation pour les autres.
Plus qu’une compétition sportive, ce tournoi est une tribune de cohésion sociale et de brassage
Djamila Traoré est la présidente du comité d’organisation du tournoi. Elle s’est réjouie de l’aboutissement heureux de la compétition. Pour elle, la compétition a tenu toutes ses promesses car, dit-elle, le tournoi a permis à des professionnels de la région des Hauts-Bassins, de se frotter, de se connaitre et de tisser des liens amicaux et fraternels. Ce qui est, selon Djamila Traoré, l’objectif fare du tournoi.
Wantissé Boubacar Koné est le représentant du directeur régional de la Chambre de commerce et d’industrie des Hauts-Bassins, co-parrain de la compétition. Pour lui, plus qu’une compétition sportive, ce tournoi est une tribune de cohésion sociale et de brassage sur le plan professionnel. C’est selon lui, un fer de lance du développement de la région des Hauts-Bassins. Pour ce faire, il a souhaité que l’initiative soit pérennisée.
Du reste, les initiateurs du tournoi ont promis de maintenir la flamme de la compétition “A la conquête d’un million” pour contribuer à la cohésion sociale et au vivre ensemble dans la région des Hauts-Bassins. Promoteurs de City Stade où s’est joué la compétition, les organisateurs du tournoi invitent les bobolais à venir découvrir le cadre moderne de pratique sportive situé au secteur 5 de Bobo-Dioulasso dans les encablures du Collège de l’Avenir.
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info